Vendre Des Formations En Ligne : Que Faire Si Vous N’y Arrivez Toujours Pas ?

Comment vendre des formations en ligneJ’ai travaillé le design de mon blog, j’ai réécris ma page de vente des dizaines de fois … Pourquoi je n’arrive pas à vendre des formations en ligne ?

J’ai même créé mon nouveau produit, que j’ai peaufiné dans les moindres détails, mais pas de vente … Et si ma formation en ligne était trop cher ? Ça doit être ça !

LES AMIS … Si vous vous reconnaissez dans ces phrases, vous êtes à côté de la plaque, mais loin d’être le seul !

La bonne nouvelle, c’est que cet article est fait pour vous. Si vous avez pour but de vendre un produit en place, quelques visiteurs, mais pas de vente, cet article agira comme un bon coup de pied aux fesses !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous faire une confidence…

Je suis passé par là, je sais ce que vous vous dîtes …

Avant de vendre en ligne mes programmes, j’étais dans votre situation actuelle. J’ai d’abord pensé que le problème venait de l’apparence de mon blog. J’ai donc cherché comment personnaliser un blog de manière efficace.

Voyant qu’aucune vente n’arrivait, j’ai travaillé mes envois d’e-mailing. Chaque semaine, je changeais mes « tunnels de vente ». Toujours rien.

J’ai fini par me dire que mon produit idéal ne l’était pas. Peut-être était-il trop cher ? (Il n’était qu’à 27 euros …)

Après tant d’acharnement, j’ai fini par comprendre quelque chose … Je m’acharnais à changer mon processus de vente, alors qu’en réalité, je n’avais aucun moyen de savoir s’il était performant : mon trafic était faible, et mes visiteurs pas vraiment qualifiés.

On en reparlera plus tard dans cet article, mais j’étais pleins d’idées reçues lorsque  je me suis lancé, et c’est ce qui m’empêchait de faire des ventes. Je pensais qu’il fallait apprendre toutes les techniques de vente, améliorer encore et toujours mon argumentaire de vente … J’étais loin du compte.

Dans cet article, je vais défier vos idées reçues, pour finalement vous permettre d’atteindre votre première vente à l’aide d’un plan d’actions simple.

Prêt ? C’est parti !

5 Choses À Faire Pour Vendre Des Formations En Ligne

#1 : ArrĂŞtez de vous concentrer sur ce qui importe le moins

Je vous en parlais il y a quelques lignes. Si vous vous concentrez sur un ou plusieurs des éléments ci-dessous :

  • Votre page de vente
  • Votre gamme de produits
  • La rĂ©daction d’emailing
  • Le design de votre blog
  • Votre logo
  • Le prix de votre formation

Vous faîtes assurément fausse route. Sauf cas particulier (et vous n’en faîtes pas partie si vous lisez ce blog régulièrement), le problème ne vient pas de l’un de ses points.

Je sais que vous pensez l’inverse … Mais comment pouvez-vous savoir si votre page de vente convertit si cinq personnes l’ont vue seulement ?

Et le manque de trafic n’est qu’un exemple. Malheureusement, vous n’avez que 24 heures dans une journée, et vous devez les utiliser du mieux possible si vous voulez vendre des formations en ligne.

Passez vos heures à modifier un des éléments cités ci-dessus est une perte de temps. 

Bien sûr, chacun des points cités est important, mais une fois mis en place, vous devez vous concentrer sur autre chose. 

Et cette chose est …

#2 : Créez du contenu percutant EN MASSE

Voici LE vrai problème que vous avez. Comme vous passez votre temps à modifier votre produit, votre page de vente, vos emails … Vous en oubliez le principal : écrire un article de blog.

S’il y a bien une chose qui peut vous apporter une vente sur internet, c’est la rédaction web. Ne partez pas tout de suite ! Il ne s’agit pas seulement d’écrire un article, mais de créer du contenu percutant ET orienté pour faire vendre.

Qu’est-ce que j’entends par là ? Et bien si votre produit est destiné aux femmes de 40 ans qui n’ont pas fait de sport de leur vie, écrivez des articles pour ces personnes là. C’est la base du content marketing, ou marketing de contenu.

Je suis sur que ça vous semble évident n’est-ce pas ? Et pourtant, combien vont écrire un article du genre « Comment exploser ses performances en salle ? » alors que leur cible … ne va pas encore en salle de sport. 

Idem si vous avez un blog sur le jardinage par exemple : votre produit porte sur la création d’un jardin ? Pourquoi écrire un article sur « 5 façons d’entretenir son jardin » alors que votre cible n’a pas de jardin ?

Pour être sûr de cibler correctement votre lectorat, consultez les 7 questions à se poser avant de rédiger un article !

Une fois que vous avez créé du contenu (optimisé pour le référencement google j’espère), voici ce que je vous conseille de faire.

#3 : Changez votre focus pour vendre des formations en ligne

Au lieu de vouloir vendre à tout prix, fixez-vous un autre objectif. Cela peut paraître contre-productif, mais ça ne l’est pas !

Par exemple, fixez-vous un nombre d’articles à publier chaque semaine. Ou un nombre de visiteurs à atteindre mensuellement. 

Pourquoi c’est si important de se concentrer sur autre chose ? Car en se fixant l’objectif de vendre, vous allez retomber dans le même schéma, à savoir modifier les éléments de votre système : page de vente etc …

Viser une vente vous amènera à faire de mauvais choix, à vouloir prendre des raccourcis, et sur le long terme vous serez perdant.

NB : Je ne dis pas d’abandonner l’idée de faire de votre blog une source de revenus. Pas du tout ! Simplement, ne jugez plus la réussite de votre journée sur « est-ce que j’ai fais une vente » mais plutôt sur « qu’ai-je fait pour aider mes lecteurs à progresser ? ». 

#4 : Apprenez la mécanique pour monétiser votre blog

Bien sûr, pour gagner quelques euros ou gagner sa vie sur internet, il existe une mécanique. Si vous ne les avez pas encore, assurez vous d’apprendre les bases de la monétisation d’un blog.

MĂŞme si dans 90% des cas vous savez quoi faire Ă  ce sujet, vous pouvez toujours lire les quelques articles de ce blog qui portent lĂ -dessus :

Maintenant que vous connaissez les bases de comment vendre des formations en ligne, et que vous savez qu’il faut créer du contenu percutant, que devez-vous faire ? 

Et bien, il vous reste encore l’étape la plus dure …

#5 : Soyez patient et persévérant …

La plupart d’entre vous applique déjà les quatre précédents conseils. Mais si vous êtes ici aujourd’hui, ce cinquième et dernier conseille vous fait cruellement défaut.

Croire que l’on peut gagner de l’argent rapidement sur Internet, sans trop de travail ou d’effort, c’est une illusion dans le monde du blogging, entretenue par des blogueurs sans scrupules pour générer des ventes.

Mais voici la vérité : gagner de l’argent avec un blog et vendre sur internet prend du temps, spécialement si vous voulez en vivre.

Prenons un exemple simple. Imaginons que vous venez de vous lancer et après quelques mois, vous avez cumulé 2000 visites sur votre blog. 

Si votre lead magnet convertit bien, disons à 10%, vous avez donc 200 adresses emails.

Sur ces 200 personnes, disons que 5% iront jusqu’au dernier mail où vous proposez une réduction sur votre produit et cliqueront pour en savoir plus.

Vous avez donc potentiellement 10 personnes qui ont vu votre page de vente.

Pour effectuer une vente, une seule vente, il faut dans ce cas, que votre page ait un taux de conversion de 10%. 

Et ça, c’est du délire. Du pur délire les amis ! Et pourtant, à la base, 2000 personnes sont passées sur votre blog. 

Voilà pourquoi vous devez être patient : travaillez pour avoir plus de trafic, améliorez de temps en temps votre système mais laissez l’occasion à votre blog de montrer ce qu’il a dans le ventre !

Qu’allez-vous retenir de cet article ? 

Sincèrement, quand j’ai démarré mon entreprise sur internet (qui ne ressemblait pas du tout à ce que vous voyez aujourd’hui), je pensais que j’allais réussir à vendre super vite !

Et puis, la réalité m’a rattrapé. Alors que j’ai commandé mon nom de domaine début Aout, et rédigé mes premiers articles début Janvier, je n’effectuais ma première vente qu’au mois de Mai ! 

Et encore, j’ai investi beaucoup d’argent en formations et séminaires en tout genre.

Je ne dis pas ça pour vous décourager, bien au contraire ! Tout est possible, mais vous devez être patient et persévérant pour réussir sur Internet.

C’est un peu comme si vous vouliez manger des pommes alors que le pommier vient d’être planté vous voyez ! Ce passage désertique jusqu’à la première vente ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir si vous tenez bon.

Continuez de travailler dur, avec stratégie, et croyez-moi vous finirez par être récompensé et vendre des formations en ligne.

Prenez soin de vous,
Boris,
De Créer sans limites

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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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