Comment Utiliser Tailwind Pour Automatiser Son Trafic En Une Heure Par Mois

Comment utiliser Tailwind pour automatiser son traficQuand j’ai commencé à publier fréquemment sur Pinterest, je me suis rendu compte d’une chose : je passais plus de temps à épingler qu’à créer du contenu ! C’était le monde à l’envers. C’est pourquoi, j’ai fini par prendre la décision d’utiliser Tailwind pour automatiser mon trafic.

Pas de panique, si vous ne connaissez pas encore cet outil, c’est normal ! Devenu le chouchou des blogueurs aux États-Unis, il est encore méconnu en France.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rapide mot pour ceux qui n’utilisent pas encore Pinterest pour générer du trafic vers leur blog.

Le pouvoir de Pinterest pour générer du trafic gratuit

Je sais, je sais … Le trafic de Google est automatique, alors pourquoi iriez-vous sur Pinterest ? Et bien déjà, êtes-vous en première page de Google sur au moins 30 expressions ?

Si oui, tant mieux ! Si non, pourquoi ne pas utiliser Pinterest en attendant des résultats Google plus tard ? Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire !

Pour ma part, Pinterest a été le déclencheur qui a tout changé. C’est actuellement ma première source de trafic qui me permet d’osciller entre 7000 et 10 000 pages vues chaque mois.

si vous n’avez pas encore de compte Pinterest, téléchargez la formation offerte à cette adresse pour créer votre compte et comprendre le réseau social ! Attention je vous surveille 😊.

Le principale problème : le temps

Oui mais voilà. Si Pinterest possède un potentiel énorme pour l’acquisition de trafic, il n’en est pas moins chronophage. Entre les épingles, les descriptions, la création de tableaux, les groupes, on peut facilement abandonner devant les tâches répétitives de la plateforme.

Par miracle, une entreprise a décidé de nous faciliter la tâche en créant un outil capable d’automatiser la plupart des tâches sur Pinterest.

Pour être exact, il y avait même deux entreprises auparavant. L’une était approuvée et soutenue par Pinterest, l’autre opérait sans l’autorisation du réseau social.

Comme on pouvait s’y attendre, la seconde a fini par fermer, alors que la première est devenue LA référence pour programmer des épingles sur Pinterest.

Bonne nouvelle : cette entreprise, c’est Tailwind.

Présentation de Tailwind : le planificateur d’épingles made in USA

utiliser Tailwind pour son blogComme je vous le disais précédemment, Tailwind est l’unique programmateur d’épingles autorisé par Pinterest.

Il vous permet de choisir la date et l’heure à laquelle vous voulez épingler, quelles épingles publier, etc … En gros, c’est votre assistant personnel pour Pinterest !

À noter qu’il propose la même fonctionnalité pour Instagram !

Les 3 Raisons Qui M’ont Poussé À Utiliser Tailwind

Raison #1 : Il est simple d’utilisation

Comme nous allons le voir dans la suite de cet article, utiliser Tailwind est un jeu d’enfants ! Bien qu’il soit en anglais, la plupart des tâches se devine grâce aux symboles affichés.

C’était important qu’il le soit, car le but n’est pas de rendre la tâche plus compliquée que sur Pinterest !

Raison #2 : Il m’économise énormément de temps

On en a déjà parlé, utiliser Tailwind vous fera gagner un temps fou pour vous permettre de vous concentrer sur autre chose de bien plus important, comme la création de contenu par exemple.

Raison #3 : Il m’assure une régularité chirurgicale !

Cet aspect est sous-estimé par ceux qui n’utilisent pas de planificateur. Sur Pinterest, s’il y a bien une règle à respecter, c’est la régularité.

Publier chaque jour quelques épingles s’avère être bien plus efficace que de publier 50 épingles par jour pendant une semaine, puis plus rien.

Comme pour tous les médias sociaux, la régularité est roi. Et quel est le meilleur moyen d’être régulier ? Pour ma part, c’est en programmant bien à l’avance mes épingles, pour m’assurer de ne pas louper un jour par ci par là. 

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de Pinterest et de Tailwind pour votre trafic, rentrons dans la technique : le fameux « comment » qui vous a fait venir ici !

Comment Utiliser Tailwind Pour Automatiser Son Trafic De Pinterest ?

Étape #1 : Créer un compte et le relier à Pinterest

Rien de sorcier jusque là ! Rendez-vous sur la page d’accueil de Tailwind.

Pour profiter d’un mois gratuit, vous pouvez passer par ce lien affilié.

Une fois sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à vous connecter en utilisant votre compte Pinterest, et la liaison sera faite !

utiliser Tailwind commence par se rendre sur la page d'accueil du site

Étape #2 : Télécharger les épingles sur la plateforme

L’étape suivante est de mettre vos épingles sur la plateforme. Pour cela, une fois connecté, rendez-vous dans l’onglet « Publisher » puis « Draft » qui signifie Brouillon.

En haut à droite, vous avez le bouton « Create New Pin ». Cliquez dessus et cliquez ensuite sur « Upload Images ». Sélectionnez ensuite les images sur votre PC, et patientez quelques secondes.

Vous allez voir votre image s’afficher dans les brouillons !

utiliser Tailwind pour importer vos épingles

Étape #3 : Rentrer la description & le lien vers l’article

Lorsque l’image est téléchargée sur Tailwind, vous pouvez rentrer une description. Ne sous-estimez pas son importance ! Elle doit être remplie de hash-tags et de mots-clés : Pinterest reste un moteur de recherche.

Plus important encore que la description : le lien rattaché à l’image. Cela déterminera où l’utilisateur de Pinterest atterrira lorsqu’il cliquera sur l’image.

Je ne peux que vous conseiller de créer des images en rapport avec votre article… Sinon, les visiteurs ne vont pas être super contents de s’être faits avoir !

Voici un résumé par image des points-clés de cette troisième étape.

Étape #4 : Choisir le jour et l’heure de la publication

Maintenant que l’épingle est prête, vous allez choisir le jour et l’heure de sa publication. C’est l’intérêt principal d’utiliser Tailwind ! 

Rien de plus simple, vous n’avez qu’à cliquer sur l’horloge et choisir le moment que vous considérez le plus propice !

Pour ma part, ce sera plutôt le soir, entre 19H00 et 22h00. Ce sera différent pour d’autres blogueurs, alors essayez et ajustez à votre sauce !

Une fois que le moment est sélectionné, cliquez sur « Schedule ». Et voilà !

Étape #5 : Répéter l’opération pour les autres épingles

Alors comme ça vous avez programmé votre première épingle ! Ou du moins vous savez comment faire.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à répéter l’opération jusqu’à ce que l’intégralité de vos épingles soit en ligne ! 

Si vous vous dîtes que c’est long, et bien … Vous avez à moitié raison ! En procédant de cette manière, vous allez mettre un certain temps selon le nombre d’épingles que vous avez à programmer.

Parce que vous êtes resté jusqu’à la fin, voici quelques astuces supplémentaires pour vous économiser pas mal de temps !

Quelques astuces pour économiser votre temps

  • Télécharger toutes vos épingles en une fois

Au moment de mettre en ligne une épingle, vous pouvez en télécharger non pas une, mais toutes vos épingles en une fois ! 

Faîtes par exemple un dossier regroupant vos épingles sur votre ordinateur que vous téléchargez directement sur Tailwind !

  • Utiliser l’onglet « Published Pins » pour reprogrammer vos épingles

Lorsque toutes vos épingles ont été publiées, elles apparaissent dans l’onglet « Published Pins ». Vous pouvez facilement aller les rechercher et cliquer sur « Re-Schedule This Pin ».

Ainsi, vous pourrez les reprogrammer avec la description, l’image et le lien déjà renseignés !

Cette fonctionnalité est ma préférée et me fait gagner des tonnes d’heures.

Vous trouverez l’onglet « Published Pins » dans le Publisher.

  • Utiliser l’emploi du temps

Au lieu de devoir renseigner l’heure pour chaque épingle, vous pouvez créer un emploi du temps. Ensuite, chaque épingle que vous rentrerez dans Tailwind viendra combler un créneau jusqu’à le remplir en entier.

Je vous laisse découvrir la fonctionnalité dans l’onglet Publisher puis « Your Schedule ».

Voici mon emploi du temps rempli à l’heure où je rédige cet article.

Démarrez votre mois gratuit !

Comme évoqué rapidement dans l’article, vous avez la possibilité de tester l’outil gratuitement pendant un mois. Pas besoin de rentrer de carte de crédit ou quoi que ce soit !

Voici comment procéder pour utiliser Tailwind :

  1. Cliquez ici pour être redirigé vers la page d’accueil de Tailwind (lien affilié, un mois gratuit pour vous, un mois gratuit pour moi)
  2. Connectez-vous avec votre compte Pinterest 
  3. Téléchargez votre première épingle !

Et pour ceux qui voudraient débuter sur Pinterest, vous pouvez vous procurer la formation offerte « Trafic qualifié 2.0 », qui vous explique pas à pas comment utiliser Pinterest pour générer du trafic qualifié gratuitement !

On se voit sur votre blog !
Boris,
Du blog Créer sans limites

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Entretenir son trafic sur Pinterest peut devenir extrêmement chronophage si nous n'automatisons pas tout ça ! Voici comment faire à l'aide de Tailwind #trafic #pinterest #tailwind #creersanslimites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Boris Valenzuelazahia BRIKH Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
zahia BRIKH
Invité
zahia BRIKH

Bonjour, merci pour toutes tes informations, qui sont toujours claires et pertinentes!!!