Comment Trouver Le Temps D’Écrire Un Article Par Jour ⏳ Quand On A Une Vie Bien Remplie ?

Comment trouver le temps d'écrire ?Imaginez-vous dans un mois. Vous allumez votre ordinateur, et vous vous rendez compte d’une chose incroyable : 30 articles sont rédigés et prêts à être mis en forme et publiés sur votre blog. Et pourtant, vous pensiez ne jamais trouver le temps pour cela. 

Quel effet cela aurait sur vous ? Comment vous sentiriez-vous après ? 

Je sais ce que vous vous dîtes : jamais vous ne parviendrez à écrire un article par jour ! Entre les amis, votre vie à côté, peut-être vos enfants, votre sport favori, vous n’aurez jamais le temps !

Et puis, d’où proviendrait toute cette inspiration ? Non, vous en êtes convaincu : ce n’est pas possible !

C’est impossible, personne ne fait ça … À moins que ?

Détrompez-vous ! Certains blogueur sont adeptes de cette pratique, ou du moins pendant une certaine durée.  Comment réussir à trouver le temps pour soi ?

Les techniques que je vais vous révéler peuvent s’appliquer dans n’importe quelle vie. Du moment que vous avez un ordinateur pour écrire, vous pouvez utiliser la méthode décrite dans cet article.

Mais pour cela, il faut le vouloir vraiment.

Quel intérêt d’écrire un article par jour si on est pas rédacteur web ?

Imaginons que vous publiez un article par semaine sur votre blog. C’est le minimum vital si vous êtes un blogueur sérieux qui souhaite atteindre ses objectifs.

En l’espace de 2 mois, vous pourriez avoir le contenu d’une année entière. Et si vous aimez écrire, pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture d’un livre ?

En écrivant approximativement 1 000 mots/jour, vous seriez capable de publier un an de contenu ET six livres  de 50 000 mots par an.

Et ce ne sont que des exemples ! Le pouvoir de cette habitude est juste illimité. En plus, rédiger régulièrement des articles est à mes yeux l’un des cinq piliers de la réussite d’un blog ! 

Êtes-vous déterminé à réussir ?

Un dernier mot avant de vous donner les cinq règles d’or : à quel point êtes-vous déterminé à réussir ? Car si vous ne l’êtes pas vraiment, cet article ne vous plaira pas.

Autant aller lire quelque chose d’autre ou regarder un bon film à la place.

En revanche, si vous êtes engagé, et que vous comptez mettre toutes les chances de votre côté, alors cet article vous sera d’une immense aide. 

Les 5 Règles d’Or À Respecter Pour Trouver Le Temps D’Écrire Un Article Par Jour

Il y a 5 règles à respecter pour trouver le temps d’écrire un article par jour à l’instar d’un rédacteur web. Cinq petites règles qui, une fois mises en place, sont d’une terrible efficacité.

Ces cinq règles vous amèneront tout droit à des résultats hors normes, exceptionnels si vous les respectez. Le plus dur est de les mettre en pratique !

Règle #1 : Faire de l’écriture une top priorité 

La première règle est d’une simplicité extrême : si vous voulez écrire un article par jour, vous devez faire de l’écriture une priorité.

Plus qu’une priorité, vous devez en faire LA priorité. Et comme vous n’avez que 24 heures dans une journée déjà remplie par d’autres priorités, vous allez devoir faire un tri pour laisser de la place à l’écriture.

C’est simplement la réalité : vous êtes blogueur, et votre principal job est d’écrire. Le reste est une question de gestion du temps.

Lorsque l’écriture sera votre priorité, les autres règles seront un jeu d’enfants !

Règle #2 : Bloquer un moment précis chaque jour

Les études ont montré que la volonté n’est pas illimitée. Elle ne peut être déclenchée sur commande, et c’est généralement lorsque nous en avons le plus besoin qu’elle disparait. 

Pour éviter de louper un jour, je vous conseille de bloquer le même créneau chaque jour. Du 1er Janvier au 31 Décembre, le même créneau. 

Si pour certaines personnes, le créneau est tout trouvé, pour d’autres ça peut devenir un vrai casse tête. Voici le meilleur moyen pour vous assurer de trouver le temps d’écrire un article. 

Elle réside en une question : Que faîtes-vous après 21 heures ? 

Dans la plupart des cas, vous faîtes l’une de ces trois activités :

  • Se reposer avec un livre ou devant la télé
  • Sortir avec mes amis
  • Coucher ses enfants

Si l’écriture est une priorité pour vous, je vais vous dire ce que vous allez faire après 21 heures à partir d’aujourd’hui : dormir.

L’astuce est simple : vous vous couchez deux heures plus tôt pour vous levez deux heures plus tôt, et ainsi rédiger un article pendant deux heures.

Pour la plupart des gens (et je m’inclus dedans), c’est LA solution idéale.

En vous couchant à 21 heures, vous pouvez avoir huit heures de sommeil tout en vous levant à cinq heures du matin. 

Si cela vous paraît trop dur, vous transgressez déjà la règle #1 !

Je vous l’avais dit : il faut le vouloir vraiment et être prêt à implémenter de nouvelles habitudes !

Règle #3 : Un rédacteur web écrit en mode avion …

Et vous aussi je l’espère. La pire chose à faire est de vous levez tôt, de vous mettre devant votre ordinateur, et de vous perdre dans des futilités sur Internet.

Pour ma part, cette étape a été compliquée. J’avais tendance à vouloir faire des recherches avant d’écrire un article. Sauf que ces recherches finissaient par dériver sur autre chose et je perdais mon temps sans écrire.

Si vous voulez effectuer des recherches, vous pouvez trouver le temps de les faire dans un autre moment de la journée. Laissez par exemple dans votre brouillon l’annotation {Chercher un exemple de …} et revenez-y plus tard.

Pour être capable de rédiger un article en deux heures, vous n’avez pas le temps de naviguer ici et là. En plus de ça, vous éviterez également les notifications d’emails inutiles qui viennent vous déconcentrer à longueur de temps.

Donc lorsque vous arrivez sur votre ordinateur pour écrire, la première chose à faire est d’activer le mode hors-connexion ou avion.

Règle #4 : Épurer son espace de travail de toute distraction

Si vous me trouviez extrême jusqu’à présent, vous allez déchanté avec cette quatrième règle ! Lorsque vous écrivez un article, rien ne doit pouvoir vous distraire.

Ni votre conjoint(e), ni vos enfants ne peuvent entrer dans la pièce pendant votre créneau sacré.

Je vais même aller plus loin. Si vos doigts s’arrêtent de taper, c’est une distraction. Regarder les notifications de votre téléphone ? Distraction. Aller chercher un encas pour grignoter ? Distraction. 

Il en est de même pour l’endroit où vous écrivez votre article : oubliez les distractions visuelles, préférez être en face d’un mur, du moins le temps d’encrer cette habitude en vous. 

Je sais que ça ne fait pas rêver dit comme ça, et pourtant : ce sont bien ces techniques qui vous amèneront des résultats exceptionnels.

Passons à la dernière règle d’or.

Règle #5 : Trouver le temps de remplir son cerveau d’idées 

Du fait d’écrire chaque jour, vous allez solliciter votre créativité régulièrement. Sur le long terme, vous allez la renforcer. Mais sur le court terme, vous devez remplir son réservoir pour ne pas qu’elle s’épuise.

Voici comment je m’y prends pour remplir mon réservoir à idées.

  • Lire des livres

Un rédacteur web passe son temps à faire deux choses : lire et écrire. Si vous n’avez plus d’inspiration, c’est que vous ne lisez pas suffisamment. 

Le plus étonnant est que vous n’avez pas besoin de lire des livres directement en rapport avec votre thématique de blog. 

Vous pouvez très bien lire des romans, des biographies, des classiques … Mais le maître mot à retenir est de lire !

  • Être dans l’instant présent

Je n’en parle pas souvent sur ce blog, mais pour être inspiré, soyez dans l’instant présent. Ne pensez pas à ce que vous allez faire demain, ni tout à l’heure. Ne ressassez pas le passé.

Si par exemple vous êtes dans la rue, regardez autour de vous : que voyez-vous ? N’hésitez pas à vous questionner sur tout ce que vous voyez : cela va stimuler votre créativité.

  • Écouter de la musique inspirante

À chaque fois que je dois rédiger un article, j’écoute la playlist « Deep focus » sur Spotify. Au début, elle m’aidait simplement à me concentrer.

Désormais, mon cerveau l’a assimilé à la rédaction, et ma créativité se déchaîne à l’écoute des morceaux de cette playlist.

Elle peut ne pas convenir à tout le monde : si travailler en musique n’est pas votre truc, aucun soucis ! Vous pouvez simplement écouter de la musique inspirante en dehors de votre créneau sacré.

Pour plus d’astuces pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à lire l’article dédié à ce sujet !

Vous avez les règles, allez-vous trouver le temps ?

Je sais qu’elles peuvent paraître extrême au premier abord. Mais si vous ne les appliquez pas, vous allez difficilement être régulier dans votre projet.

Personnellement, je préfère me lever tôt pour rédiger un article plutôt que d’essayer de le faire le soir alors que je pourrais profiter de mes proches à la place.

Alors oui, ça va être dur au début, je ne vais pas vous dire le contraire. Atteindre le niveau d’un rédacteur web demande obligatoirement des efforts. Il vous faudra persévérer.

Mais vous en êtes capable. Qui que vous soyez, peu importe la vie que vous menez actuellement : vous avez la possibilité d’écrire un article par jour. C’est à votre portée !

Que vous adoptiez cette habitude le temps d’un mois, d’une année ou d’une vie, je vous souhaite de réussir à l’implémenter : elle peut totalement changer les règles du jeu. 

N’abandonnez pas trop tôt, laissez vous une chance de réussir, mettez au placard votre meilleure excuse et dîtes-vous ceci : vous n’êtes pas seul. Des tas d’écrivains, rédacteurs web, blogueurs sont réveillés à cinq heures pour écrire, eux aussi. 

Il est temps de réussir les amis,
Boris,
Du blog Créer sans limites

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Entre les emails, les amis, votre vie privée et vos obligations, comment trouver le temps d'écrire jusqu'à 1000 mots par jour ? La réponse est plutôt simple ! À voir sur le blog Créer sans limites #trouver #temps #écrire #article #creersanslimites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.