La Pire Erreur Au Moment De Monétiser Son Blog

La pire erreur au moment de monétiser son blogQuand on est blogueur, il est parfois nécessaire de se mettre un bon coup de pied aux fesses, et de franchir un cap. Aujourd’hui, je m’adresse à celui ou celle qui a décidé de monétiser son blog, un des caps les plus importants dans la blogosphère !

Si c’est votre cas, vous avez peut-être fait quelques recherches, et vous avez décidé de :

  • Mettre de la publicité
  • Créer un produit
  • Vendre en affiliation

Ou toute autre façon de monétiser son blog. Vous avez peut-être même suivi un cours pour créer votre premier programme, félicitation !

Mais si ça s’arrête là, je préfère vous le dire en avance : ça ne marchera pas. 

Pourquoi ? Et bien, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant …

Quel est le point commun des blogueurs influents ? 

En observant ceux qui ont le plus réussi dans le monde du blogging, j’ai remarqué quelque chose d’intéressant. Peu importe leur thématique, leurs programmes, leur nationalité, la langue dans laquelle ils parlent, tous ont un point commun.

Ils ont une liste d’emails, et s’accordent à dire que c’est la raison principale de leur succès. Ne me croyez pas sur parole ! Rendez-vous sur un site à forte influence, et je vous laisse 10 secondes avant qu’on vous propose de rejoindre une liste.

À l’inverse, j’ai également remarqué un point commun parmi les blogueurs débutants qui ont du mal à générer des revenus : créer, faire grandir et entretenir leur liste d’emails n’est pas une priorité pour eux. 

Pour monétiser son blog, faire grandir sa mailing liste doit être une priorité ! Je veux être sûr que lorsque vous quitterez cet article, vous en ferez une priorité. Voilà donc 5 raisons de mettre l’emphase sur la récupération d’emails.

5 Raisons De Bâtir Une Liste D’Emails Dès Aujourd’hui Pour Monétiser Son Blog

Raison #1 : C’est l’unique moyen de rester en contact avec vos visiteurs

Les grandes entreprises font tout pour récupérer des emails. Vous savez pourquoi ? Une fois que vous êtes sorti du magasin, peut-être qu’elles ne vous reverront jamais.

Pour éviter cela, l’unique moyen pour l’entreprise de garder le contact avec vous, c’est de récupérer votre email.

La même chose pour vous : si vous avez 500 visiteurs par jour, c’est très bien. Mais comment allez-vous les informer de votre tout nouveau produit qui sortira dans les prochains jours ?

En fait, c’est un peu comme lorsque vous rencontrez une personne qui vous plait : si vous ne récupérez pas son numéro, vous êtes fichu. Peut-être que vous ne la reverrez jamais. 

Sauf qu’ici, ce n’est pas un numéro mais un email !

Raison #2 : Vous pouvez créer une forte relation avec votre audience

Vous seriez étonnés de voir le contenu de mes emails. Ça ne se résume pas à « Aller voir mon article » ou « acheter mes produits ». Par exemple, ma communauté par email a pu suivre l’avancement de mon déménagement !

Je sais, je sais … Vous n’en avez probablement rien à faire, mais ce qui importe, c’est de créer une relation entre votre audience et vous. Et comme dans toute relation, vous devez vous dévoiler de temps en temps.

J’ai pris cet exemple, mais j’aurai pu en citer d’autres. Le point à retenir est que l’email vous permet de vous rapprocher de votre audience. Vous seriez même étonné de voir que les bons emails envoyés aux bonnes personnes ne sont pas du tout considérés comme du spam. 

Pour ma part, j’adore recevoir des emails de certains blogueurs américains, car je sais que ce qu’ils ont à dire va me faire avancer.

Raison #3 : Vous obtiendrez des feed-back grâce à votre liste

Une des composantes essentielles pour se rapprocher au plus près des besoins de votre lectorat, c’est les retours. Ils vous permettent d’améliorer vos produits, de mieux comprendre ses attentes, de comprendre ses besoins, etc …

Le problème, c’est que certains points sont plus personnels que d’autres, et pas vraiment propices à être partagés dans les commentaires. 

L’email est donc parfait pour ce genre de situations : par email, les informations restent « confidentielles », votre audience peut donc parler plus librement, et vous pouvez les aider plus facilement.

Plus vous communiquerez par email, plus les personnes se sentiront en confiance, et plus elles se confieront à vous. 

Cerise sur le gateau : si vous voulez des feed-back précis sur un point en particulier, vous n’avez qu’à demander !

Raison #4 : Les emails sont un formidable outil pour vendre 

Si cet article parle d’emails et de monétiser son blog, ce n’est pas pour rien ! L’email reste l’outil principal qui vous permettra de vendre. 

Tenez cette statistique par exemple : d’après Sarbacane, 76% des français ont déjà acheté en ligne après avoir reçu une newsletter. 

Cette simple statistique devrait à elle-seule vous convaincre ! Par email, vous pouvez proposer des promotions temporaires, des offres spéciales, des lancements de produits, etc … Et tout cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Pour ma part, la plupart des participants à mes programmes sont d’abord passés par email avant de sauter le pas. Et c’est le cas pour la quasi-totalité des blogs. 

Donc si vous voulez vendre votre futur produit, assurez-vous de bâtir une liste d’emails.

Raison #5 : C’est la seule chose qui vous appartient vraiment

Le dernier point est sans aucun doute le plus important. Imaginez ce qui se passerait si :

  • Votre blog se faisait pirater 
  • Facebook était contraint de fermer pour quelconque raison
  • Pinterest décidait de vous mettre sur la blackliste 
  • Etc …

Dans ces situations, si vous n’avez pas de liste d’emails, ça sent mauvais, très très mauvais … Et impossible désormais de monétiser son blog.

Si je peux vous donner un conseil en tant qu’entrepreneur, c’est de vous concentrer sur ce dont vous avez le contrôle. Et la seule chose qui vous appartient vraiment, c’est votre liste.

Vos followers, abonnés, articles, vidéos, posts, tout cela n’est que de la location. Vous les avez car une plateforme vous autorise à les avoir.

Si demain Youtube supprime votre chaine, vous n’avez rien à dire. Idem si Instagram bloque votre compte, ou Pinterest vous coupe l’accès. 

En revanche, vous pourrez toujours informer votre communauté par email de votre nouveau blog, votre nouvelle chaine, etc … 

Votre liste d’emails est en fait le seul véritable « actif » de votre business en ligne. Prenez-en soin, et faîtes tout pour la faire grandir.

Quel est le meilleur moment pour récupérer des mails ?

Après avoir lu les 5 raisons, vous vous demandez sûrement : « Est-ce le bon moment pour moi de récolter des emails ? ». 

Et bien, il existe en effet un moment précis à partir duquel vous devez récolter des emails : dès le lancement du blog.

Plus vite vous commencerez, plus vite vous monétiserez votre blog, plus vite vous quitterez votre job pour travailler à la maison !

À partir du moment où vous accueillez des visiteurs sur votre blog, même s’ils ne sont que 10, vous devez avoir une offre en place. Si vous vous demandez pourquoi, je vous renvoie à la raison n°1 !

Que faire si vous ne savez pas quoi offrir ?

L’une des excuses que j’entends parfois de ceux qui n’ont pas encore de liste est : « Je n’ai rien à offrir ».

Premièrement, c’est totalement faux. Vous en savez bien plus que ceux que vous pensez, et vous sous-estimez probablement la valeur de vos connaissances.

De plus, la première offre n’a pas à être ultra-sophistiquée. Faîtes un PDF simple, regroupant les erreurs à ne pas faire dans votre thématique. Ou encore un guide gratuit qui permet à votre lectorat d’accomplir une tâche un peu « technique ».

Plus d’idées de cadeaux gratuits dans cet article !

C’est à votre tour !

Vous avez toutes les cartes entre vos mains. Pour monétiser son blog, bâtir une solide liste d’emails est un must pour n’importe quel blogueur. 

Si vous êtes prêt à passer à l’action, vous pouvez cliquer ici pour obtenir un mois gratuit sans engagement chez GetResponse, la solution d’emailing que j’utilise pour gérer tous mes emails. 

On se voit sur votre blog,
Boris,
Du blog Créer sans limites

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Peu importe la méthode choisie pour monétiser son blog, le blogueur débutant ne générera que quelques centimes s'il commet cette erreur fatale ... #blogging #monétisation #erreur #creersanslimites
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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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