Comment Trouvez Enfin L’IdĂ©e De Blog Faite Pour Vous

Trouver une idĂ©e de blog est l’Ă©tape qui rebute beaucoup de gens. Quand je me suis lancĂ©, j’ai longtemps butĂ© sur cette fameuse idĂ©e. Et pour cause, si la niche choisie s’avĂšre ĂȘtre un mauvais choix, la dĂ©ception Ă  l’arrivĂ©e sera immense.

Comment trouver son idée de blog

AprÚs cette introduction motivante, voyons comment je peux vous aider à trouver VOTRE niche de blog parmi tous les thÚmes de la blogosphÚre !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerai vous dire une chose pour vous rassurer.

Au-delĂ  de l’idĂ©e de blog, le vrai dĂ©fi rĂ©side dans l’exĂ©cution de l’idĂ©e.

Il existe par exemple pleins de blogs type blog beauté. Tous ne marchent pas.

Si l’idĂ©e est mal rĂ©alisĂ©e, elle ne vous rapportera malheureusement rien.A contrario, une idĂ©e moyenne mais bien exĂ©cutĂ©e portera ses fruits !

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas trop vous mettre la pression. Ce tutoriel vous permettra de trouver et valider une idĂ©e de blog pour enfin ouvrir un blog. Et tout ça en peu de temps !

Donc pas de panique les amis !

Avant de vous dĂ©voiler les 3 critĂšres de rĂ©ussite, voici 3 questions pour ceux qui n’ont pas encore leur idĂ©e en tĂȘte :

Question #1 : que savez-vous ?

Rien n’est pas une rĂ©ponse ! Que savez-vous d’un point de vue thĂ©orique ? Peut-ĂȘtre avez-vous un diplĂŽme ou un savoir particulier ? Notez vos idĂ©es sur un post-it ou pourquoi pas dans un journal intime, bref, sur du papier !

Avant de continuer : ne vous prenez pas trop la tĂȘte ! La plupart des rĂ©ponses vont venir dans les premiĂšres minutes.

Si ce n’est pas le cas, revenez demain pour laisser le temps Ă  votre cerveau d’y rĂ©flĂ©chir.

Question #2 : que savez-vous faire ?

Il s’est trompĂ© non ? c’est la mĂȘme question que la prĂ©cĂ©dente !

Pas du tout ! Listez ce que vous savez faire de votre corps. J’entend par lĂ  par exemple construire une cabane, rĂ©conforter un ami, sĂ©duire des personnes, travailler sous la pression etc….

Le champ est vaste !

Je vais maintenant vous faire une confidence : quand j’ai fais cet exercice, j’ai eu beaucoup de mal Ă  rĂ©pondre Ă  ces deux premiĂšres questions.

Mais le tout est de persévérer !

La bonne nouvelle si vous ĂȘtes dans mon cas, c’est que la troisiĂšme question est BEAUCOUP plus importante que les deux prĂ©cĂ©dentes.

Question #3 : Qu’aimez-vous ?

Cette question rĂ©sume tout l’intĂ©rĂȘt d’un nouveau blog. Vous devez avant tout aimer ce dont vous allez parler. Pour ma part, j’adore les business en ligne.

Et mĂȘme si au dĂ©but je n’y connaissais pas grand chose ! J’ai foncĂ© en apprenant le plus possible, et aujourd’hui je suis capable de donner des conseils trĂšs pertinents dans ce domaine.

Faites-le avec le coeur.

Ne vous limitez pas si un domaine vous parait inaccessible ou si vous pensez ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur. 

Vos pensĂ©es ne doivent pas vous empĂȘcher de faire un blog dans telle ou telle thĂ©matique. Rien n’est trop grand pour vous.

 

Ce n’est pas l’objet de cet article, mais chaque annĂ©e des gens rĂ©ussissent Ă  monter un blog et ils ne sont pas tous des experts Ă  la base. Ils font juste preuve de persĂ©vĂ©rance.

Vous parlez d’un sujet pendant des heures sans jamais ĂȘtre lassĂ© ? Votre compte Youtube, votre fil d’actualitĂ© Facebook et Instagram sont remplis de pĂątisseries ? Vous devriez peut-ĂȘtre bloguer dessus !

Essayez de trouver des signaux dans votre vie de tous les jours si rien ne vous vient immĂ©diatement. Vous n’avez pas Ă  ĂȘtre le meilleur dans un domaine pour vous lancer, ok?

Passons maintenant aux 3 critÚres pour valider votre idée de blog.

CritÚre #1 : Privilégiez la qualité à la quantité

Prenons un exemple pour mieux comprendre ce critĂšre. Combien de personnes aujourd’hui parlent de sport et fitness sur internet ?

Des tonnes ! Est-ce que pour autant il ne faut pas se lancer dans cette niche ? Pas du tout, cela montre qu’il y a une demande.

Cependant, si vous tentez de vous faire connaßtre en enseignant le sport pour tout ùge et tous types de personnes, vous allez rencontrer des difficultés.

Le lectorat sera trop grand, et votre ligne éditoriale pas assez spécifique pour cibler des personnes en particulier.

Comment faire dans ce cas ? PrivilĂ©giez la qualitĂ© (d’oĂč le titre de ce paragraphe…)

Pour reprendre l’exemple, pourquoi ne pas proposer un programme de sport pour les handicapĂ©s physiques ? Ou encore pour les femmes post-grossesse ? Plus vous allez vous spĂ©cialiser, moins il y aura de personnes, mais plus elles se sentiront visĂ©es. 

Mieux vaut donc avoir 1000 personnes engagées qui se retrouvent en vous plutÎt que 1.000.000 de personnes qui ne vous connaissent pas.

Encore plus si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre premier blog !

CritĂšre #2 : Plus il y a de concurrence sur votre idĂ©e de blog, mieux c’est

Prenons le raisonnement inverse : s’il n’y a pas de concurrent, c’est qu’il n’y a pas … de besoin. Alors oui, dans 0,1% des cas, vous avez peut-ĂȘtre une idĂ©e de gĂ©nie.

Ça laisse quand mĂȘme 99,9% des cas oĂč votre idĂ©e de blog n’est pas bonne. VoilĂ  pourquoi je vous conseille de vous lancer dans un thĂšme oĂč il y a dĂ©jĂ  des personnes.

Plus il y a de concurrents, plus il y a de demande. Pour vous faire une place, vous devez uniquement vous différencier.

Soyez différent de la masse et vous rassemblerez tous ceux qui ne se retrouvaient pas dans vos concurrents. Et croyez-moi, il y en a !

CritĂšre #3 : Si vous faites ça uniquement pour l’argent…

… ça va ĂȘtre compliquĂ©. Je ne dis pas que vous devez rejeter l’argent : l’argent est un outil avec lequel vous pouvez rĂ©pandre le bien comme le mal.

Mais si l’argent est la seule raison pour laquelle vous souhaitez dĂ©marrer un blog, vous finirez par abandonner. Vous manquerez de rĂ©gularitĂ© et vous vous lasserez.

Avoir un blog, c’est avant tout choisir un style de vie diffĂ©rent.

En revanche, vous pourrez aider plusieurs centaines voire milliers de personnes grùce à votre blog. Voilà pourquoi vous devriez créer un blog et croire en vous.

En résumé, vous avez 3 questions à vous poser pour trouver une idée de blog :

  • Que savez-vous ?
  • Que savez-vous faire ?
  • Qu’aimez-vous faire ?

Une fois votre idĂ©e en tĂȘte, vĂ©rifiez ces 3 critĂšres :

  • Visez-vous une audience bien qualifiĂ©e et prĂ©cise ou une masse inconnue ?
  • Y a-t-il des concurrents ? Si oui c’est bon signe.
  • Avez-vous fait votre choix en fonction de ce que vous aimez (et pas uniquement l’argent) ?

N’oubliez pas que votre idĂ©e de blog est moins importante que son exĂ©cution ! Laissez vous quelques jours pour prendre votre dĂ©cision finale et foncez !

Pour ceux qui ont trouvé leur idée, la prochaine étape consiste à trouver un nom de domaine pour votre blog !

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer Sans Limites

PS : Et si vous vous abonniez Ă  ma chaine Youtube, ce serait cool non ?

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Trouver sa propre idée de blog en 3 étapes. Idée de blog | Trouver une idée | Blogging | Commencer un blog
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien Ă©tudiant en Ă©cole de commerce, j'ai tout arrĂȘtĂ© pour tenter d'Ă©pouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au mĂ©tro-boulot-dodo, et je vous invite Ă  faire de mĂȘme.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Boris ValenzuelaVirginie Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
Virginie
Invité
Virginie

Salut! Ça donne envie de se lancer!
J’ai vu sur d’autres blogs sur le « blogging » qu’il valait mieux traiter un seul sujet, le mien regrouperait plusieurs sujets mais toujours avec un point commun, est ce que c’est une mauvaise chose?