10 Étapes Pour Devenir Blogueur Professionnel Et Indépendant

Que vous soyez paralysé ou excité à l’idée de devenir blogueur, voici 10 étapes pour vous permettre de vous lancer !

Se lancer et devenir blogueur pro

Au démarrage d’un blog, il est vivement recommandé de procéder avec méthode.

Les débutants ont souvent la mauvaise habitude de se lancer tête baissée et d’écrire du contenu sans se soucier de ce qui marche et de ce qui est une perte de temps (si c’est votre cas, bienvenue au club ! On est tous passé par là.)

Au final, votre blog ressemble plus à un journal intime qu’autre chose !

Au lieu de plonger a corps perdu sans retenue dans la blogosphère, nous avons décidé de compiler dans cet article les 10 étapes clés à suivre pour devenir blogueur pro !

1/ Définir une thématique

La première chose à faire est d’éviter le blog fourre tout dans lequel rien ne semble trouver vraiment sa place.

Choisissez une thématique, même si elle est vaste, et ayez une ligne éditoriale claire.

Cela peut-être le jeu vidéo, le voyage en Espagne ou encore le tennis en île de France.

Le ciblage d’un thème précis vous permettra de recevoir du trafic intéressé par TOUT votre contenu.  C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu.

En plus, ça apporte du professionnalisme à un blog et montre que vous connaissez votre sujet.

Il est aussi important de faire la différence entre un blog avec des informations de qualité et un blog qui ressemble à un carnet des secrets. Ce que souhaite lire l’internaute c’est avant tout des informations utiles.

Ne nous mentons pas : créer un blog revient au final à créer un business. Et si vous n’avez pas une stratégie marketing efficace, vous aurez du mal à obtenir plus de trafic.

Au revoir les blogs Skyrock !

2/ Produire de la qualité et de la quantité

Un blog vide et sans informations de qualité est voué aux abîmes de l’oubli (rien que ça !). À ce titre d’exemple sachez que 98 % des blogs sur internet ont moins de 10 visiteurs par mois

Pour sortir du lot , vous devez apprendre comment écrire de très bon articles.

Produire un contenu de qualité qui attisent la curiosité du lecteur, c’est la base pour réussir sur internet. Il faut publier un article régulièrement, et se tenir au courant de l’actualité de votre sujet dans l’idéal.

Si vous êtes bon et que vous parvenez à dénicher les meilleures idées de contenus, vous allez vous assurer une source de trafic.

NB : Une analyse de ce que cherchent vos lecteurs potentiels peut être planifiée grâce à l’outil gratuit Google Keywords Planner. Cela vous évitera de vous retrouver devant une page blanche, sans idées d’article.

Mais d’autres outils marketing de ce type feront aussi l’affaire.

Devenir blogueur demande de la patience et de la persévérance. Au fil des mois, le contenu augmente et votre expérience de rédaction web s’améliore pour offrir des articles de qualité à vos lecteurs.

3/ Se renseigner sur l’optimisation SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est sur internet le nerf de la guerre pour être vu. Tôt ou tard (le plus tôt sera le mieux), vous devrez vous y intéresser pour acquérir du trafic.

Pour les thématiques à faible concurrence, le travail est rapide. Mais pour les blogs soumis à une forte concurrence comme la cuisine, la mode ou bien encore le voyage, c’est une étape chronophage !

Vous pouvez par exemple faire des liens sur des sites, rédiger des textes sur des annuaires et faire des échanges d’articles avec des sites partenaires.

L’intérêt de faire des articles invités est triple :

  • Créer un lien vers votre nom de domaine (bon pour votre référencement)
  • Gagner du trafic provenant du site accueil
  • Augmenter sa crédibilité
  • Bonus : agrandir votre réseau

Les techniques seo concernent aussi votre site. Il vous faudra par exemple rédiger des métas-descriptions, et réaliser un maillage interne de votre blog pour guider le lecteur sur vos pages.

N’hésitez pas à utiliser le plugin YOAST SEO qui fait partie des 7 meilleurs plugins WordPress à mes yeux. C’est même le numéro un en terme de référencement si comme moi vous êtes naze en codage.

4/ Trouver son style d’écriture

Tout le monde sait écrire mais peu de gens parviennent à intéresser les lecteurs à l’écrit.

Aussi rapide que ça puisse paraître, un visiteur consacre rarement plus de 2 ou 3 minutes pour lire un article. Il est donc important d’aller droit au but.

Faîtes des phrases courtes, ce sont toujours les meilleures.

Je ne sais pas pour vous, mais quand je visite un blog, j’apprécie la proximité avec l’auteur. Certains blogueurs sont très distants et froids, chacun son style.

5/ Choisir son CMS

Devenir blogueur inclus de mettre en ligne un blog et de monter techniquement des pages web. Actuellement, le CMS le plus utilisé pour un blog est WordPress.

Il permet littéralement à n’importe quelle personne de monter un blog sans connaissances en codage. La preuve sous vos yeux !

Le choix de votre thème importera également le design de votre blog. L’avantage avec WordPress, c’est qu’il en existe des tonnes !

WordPress est reconnu pour être un CMS très simple à prendre en main. Les thèmes gratuits ou payants sont variés et permettent de personnaliser rapidement un blog.

N’hésitez pas à télécharger le module offert de la formation « 7 Jours Pour un Blog Unique« , où vous apprendrez comment créer un blog wordpress !

6/ Gagner du trafic

Au commencement, il y a de fortes chances que votre blog ne connaisse pas un succès immédiat. L’erreur du débutant au moment de faire un blog est de penser que les lecteurs viendront progressivement d’eux même.

La vérité est différente.

Quelques démarches de votre part sont importantes pour faire venir les internautes.

La promotion d’un blog consiste à laisser des commentaires sur des blogs proches de votre thématique, de participer à des forums et faire des articles invités.

Les réseaux sociaux sont aussi une technique très recommandée pour faire connaitre un blog.

Pour ma part, j’adore Pinterest !

7/ Respecter un emploi du temps

Devenir blogueur est une activité qui prend du temps. Les blogueurs qui ont atteint l’indépendance financière consacrent tout leur emploi du temps au développement de leur blog.

Si vous avez déjà un métier, vous pouvez monter votre blog en parallèle en vous dégageant du temps sur vos temps libres.

Plus d’informations à ce sujet dans l’article disponible ici !

Les blogueurs les plus sérieux par nécessité et surtout par passion passent la plupart de leurs soirées à alimenter leur blog.

Après, c’est à vous de juger bien sûr ! Libre à vous de consacrer plusieurs heures au blogging, ou quelques minutes par semaine !

8/ Monétiser son blog

Un blog est un bon support pour gagner de l’argent. Lorsque vous avez acquis suffisamment de notoriété et de lecteurs, vous pouvez monétiser votre blog.

Par exemple, vous pouvez faire de l’affiliation ou créer votre premier produit.

C’est probablement la meilleure façon de prendre votre indépendance grâce à votre blog.

À noter que la publicité (idée répandue mais peu efficace) n’est plus vraiment d’actualité pour gagner sa vie sur Internet !

9/ Viser zéro faute d’orthographe

Une mauvaise orthographe est rédhibitoire pour un blogueur. Bien sûr, tout le monde fait des erreurs et des fautes d’orthographe, mais pas à chaque ligne…

Rassurez-vous, même les grands journalistes du Monde ou du Figaro ont leur petit quota de coquilles.

Pour limiter les dégâts, vous pouvez utiliser un correcteur d’orthographe.

10/ Devenir blogueur à succès

Comment devenir blogueur à succès ? Être aimé et lu par des milliers de lecteurs ?

Sachez qu’il n’existe de formule magique. Les techniques SEO, les solutions marketing et les réseaux sociaux sont de bons outils.

Mais l’élément essentiel est votre sincérité et votre détermination. Être original et naturel sont des qualités que les lecteurs apprécient toujours.

Résumons les 10 étapes pour devenir blogueur :

  • Définir une thématique
  • Produire de la qualité et de la quantité
  • Se renseigner sur l’optimisation SEO
  • Trouver son style d’écriture
  • Choisir son CMS
  • Gagner du trafic
  • Respecter un emploi du temps
  • Monétiser son blog
  • Viser zéro faute d’orthographe
  • Devenir blogueur à succès

Quoi qu’il en soit, la plupart des choses à savoir seront apprises en pratiquant, alors pratiquez !

Prenez soin de vous,
Boris
Fondateur de Créer Sans Limites

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Devenir blogueur : 10 étapes pour se lancer | Devenir blogueur | Devenir blogueuse | 10 étapes pour se lancer dans un blog | Créer un blog #Creersanslimites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.