Comment Créer Une Newsletter Pour Son Blog Et Obtenir Dans La Foulée Ses Premiers Inscrits ?

 À quoi bon créer une newsletter pour son blog ? N’est-ce pas trop technique ? Et les emails alors, c’est pas déjà du passé ?

Créer une newsletter et avoir ses premiers inscrits Pour être honnête, lorsque j’ai démarré mon blog, je me posais ce genre de question. Pour moi, l’envoi d’emails était directement assimilé à du spam, ou à de la publicité de mauvais goût.

C’est lorsque j’ai décidé d’apprendre à créer une communauté et à vendre mes produits que j’ai compris l’intérêt de créer une newsletter.

Mais d’abord, est-ce vraiment utile pour tout le monde ?

Le Meilleur Moment Pour Créer Une Newsletter Pour Son Blog

Laissez-moi être honnête avec vous. Selon l’avancement de votre projet blogging, en apprendre d’avantage sur l’email marketing n’est pas votre principale priorité.

Par exemple, si vous avez moins de 10 articles, concentrez-vous plutôt sur la rédaction d’articles. Je vous en dirai plus par la suite mais il est préférable d’avoir une base solide au moment de concevoir votre newsletter.

En revanche, si vous avez déjà :

  • Vos premiers visiteurs
  • Une dizaine d’articles rĂ©digĂ©s
  • Le design de votre blog rĂ©alisĂ©
  • Et Ă©ventuellement un produit numĂ©rique Ă  vendre

Alors le moment est venu de mettre en place une newsletter !

Mais avant de vous donner le plan d’actions concret en 7 étapes, laissez-moi vous rappeler l’importance de créer une newsletter.

L’Importance De L’E-mailing Pour Un Blog

Si vous hésitez encore à utiliser l’emailing pour votre blog, c’est peut-être que vous ignorez les 3 points suivants :

  • 7 personnes sur 10 souhaitent recevoir des promotions par email (D’après Marketing Sherpa)
  • 80% des internautes se sont abonnĂ©s Ă  au moins une newsletter (Sarbacane)
  • 76% des internautes français ont dĂ©jĂ  achetĂ© en ligne après avoir reçu une newsletter (Sarbacane)

Avec les chiffres à l’appui, aucun blogueur ne peut négliger l’importance d’une newsletter.

De plus, les bénéfices de tenir un envoi de newsletter sont multiples !

Petit un, l’email reste l’outil n°1 pour rentrer en contact direct avec une personne. Peu importe ce que les prétendus « experts » disent : chacun d’entre nous a envie de cliquer sur sa boite mail lorsqu’il reçoit une notification.

Petit deux, vous tisserez une forte relation rendue possible par email. Cette relation se concrétisera par des retours, des ventes et même parfois de véritables amis !

Et petit trois, votre liste vous appartient, et mĂŞme en cas de dĂ©sastre sur un rĂ©seau social ou une chute chez Google, vous ne perdez pas tout ! Je vous en dis plus sur l’importance d’une liste dans cet article !

Comment Créer Une Newsletter Pour Votre Blog : Le Guide Complet

Passons maintenant aux 7 étapes qui vous mèneront tout droit à la récolte de vos premières adresses emails !

Étape #1 : Apprendre À Connaître Son Audience 

Avant toute réalisation technique, avant même de planifier quoi que ce soit, l’étape primordiale est de savoir à qui vous vous adressez.

Cette erreur est malheureusement assez répandue dans le monde du blogging … Vouloir plaire à tout le monde vous amènera à échouer.

Pourquoi est-ce si important ?

Même si au premier abord, cela semble être une mauvaise idée, vous devez vous adresser à un certain groupe de personnes et pas à d’autres.

Imaginez par exemple une marque de luxe voulant plaire Ă  tout le monde. Elle propose donc une gamme de luxe, mais aussi des offres bas-de-gamme pour les plus modestes.

RĂ©sultat : Les gens qui aiment le luxe ne viendront pas car la marque propose Ă©galement du bas-de-gamme, et les gens modestes non plus car la marque sera justement de luxe.

Bien sûr, il y aura quelques personnes intéressées, mais beaucoup moins comparées à une marque qui vendrait que du luxe.

C’est la même chose pour votre blog : vous-adressez vous à des débutants, des experts, des hommes, des femmes, des enfants, des parents, etc…. 

Et si vous pensez perdre de la portée en ciblant votre audience, vous vous trompez ! Pour reprendre l’exemple du luxe, pas mal de personnes modestes achèteront tout de même la marque de luxe, pour « intégrer » le cercle des gens plus aisés. 

Segmenter est le mot d’ordre en marketing !

Étape #2 : Écrire Des Articles Percutants

Je sais je sais … Vous vous demandez quel est le lien entre créer une newsletter et écrire des articles percutants.

Et pourtant, il existe un lien entre les deux.

Avant de s’inscrire à votre newsletter, le lecteur doit être convaincu que vous lui apporterez de la valeur. Et quoi de mieux que des articles de qualité pour prouver votre valeur !

Je reviens en détails sur toutes les étapes pour écrire des articles hors du commun dans la formation à ce sujet, vous pouvez cliquer ici si vous voulez en savoir plus !

En plus de prouver votre valeur, les articles vont venir faire un tri : vous récolterez ainsi des emails ciblés, intéressés par vos différents contenus.

Bien, maintenant que vous connaissez votre audience, et que vous avez écrit des articles de choc, passons à la 3ème étape …

Étape #3 : Souscrire À Un Logiciel D’Email Marketing

Bien que les deux dernières étapes soient indispensables à la réussite d’un blog, cette 3ème étape marque votre première démarche dans la création d’une newsletter !

Maintenant, quel logiciel emailing choisir parmi toutes offres ?

S’il y en a plusieurs qui font l’affaire, il y en a un que je ne recommande pas : Mailchimp. 

De part son premier forfait gratuit, Mailchimp pĂ©nalise ses utilisateurs payants. Plus d’infos dans cet article sur la programmation d’une campagne emailing au besoin !

Vous vous retrouvez donc avec plusieurs offres comme :

  • Aweber
  • Sarbacane
  • Convertkit
  • Mailjet
  • Etc…

Pour ma part, j’utilise GetResponse depuis le début de mon blog, et j’en suis totalement satisfait ! Comme tous les outils que je recommande, il possède une interface « glisser déposer » pour éviter le codage et plaire aux plus novices d’entre nous !

Vous pouvez avoir votre premier mois gratuit en cliquant ici (lien affilié de Créer sans limites).

Étape #4 : Créer Un Cadeau Pour Votre Audience

La prochaine étape pour vous est de créer une offre en échange d’une adresse email.

Cela n’a pas à être compliqué ! Une simple checklist peut faire l’affaire pour commencer. 

Pour créer cette ressource, je vous conseille l’outil gratuit Canva qui est très efficace pour des visuels propres et attirants. Je l’utilise pour créer mes épingles, mes images d’articles, mes miniatures youtube, bref pour tout quoi !

Vous pouvez Ă©galement vous servir dans la banque de photo gratuite Unsplash pour imager vos propos !

Une fois cette ressource créée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne sur Google drive ou sur votre blog. Vous obtiendrez ainsi le lien de votre lead magnet, à garder pour la prochaine étape …

Étape #5 : Configurer Un Email Automatique De Bienvenue

Évidemment, vous n’allez pas envoyer personnellement la ressource par email à chaque inscrit !

Pour vous éviter tout ce travail, vous pouvez créer un email automatique, qui s’enverra à chaque inscrit.

Ainsi, vous pourrez en profiter pour lui souhaiter la bienvenue, et raconter votre histoire ou tout autre chose !

Ce premier email est très important. Vous devez donner la ressource promise, et non tenter de la vendre. 

Comment faire concrètement ? 

Chaque logiciel e-mailing possède une fonctionnalité commune : l’auto-répondeur.

Il vous permet de créer un email en réponse à une action, ici l’inscription à votre newsletter.

Voici la démarche à suivre, identique à tous les logiciels :

  • CrĂ©er une liste de contacts (vide pour le moment)
  • Y ajouter un email automatisĂ© pour le jour 0 (au moment de l’inscription)
  • InsĂ©rer dans l’email le lien de votre ressource (cf Ă©tape 4 !)
  • Parler un peu de vous (facultatif mais cool !)

J’en profite pour vous proposer un article qui aborde l’automatisation d’emails de A à Z avec exemple à l’appui : cliquez ici pour l’ouvrir ou le consulter plus tard !

Une fois ce premier email en place avec votre liste vide, vous allez …

Étape #6 : Mettre En Place Un Formulaire Ou Une Pop-Up WordPress

Maintenant que la « mécanique » est prête à accueillir votre premier inscrit, vous devez sauter le pas !

Il est temps de créer un formulaire ou une pop-up pour proposer votre lead magnet à votre audience.

Pour cela, vous avez le choix parmi des milliers d’extensions ! 

J’utilise à titre personnel Thrive Leads, dont j’évoque les avantages dans cet article. Si vous êtes à la recherche d’un outil gratuit, préférez une extension comme « Optin Cat » pour créer vos formulaires.

Une fois le design au point, vous n’avez plus qu’à relier le champ « adresse email » à votre liste d’auto-répondeur créée à l’étape 5. 

NB : vous aurez probablement besoin de relier votre logiciel d’email marketing avec votre extension de formulaires pour créer une newsletter. N’hésitez pas à vous renseigner sur Google, bien souvent il suffit de copier coller votre « clé API » unique et personnelle.

Étape #7 : Faire La Promotion De Votre Ressource

Dernière étape et pas des moindres : parlez-en sur la toile ! 

Que ce soit à travers vos articles ou sur les réseaux, ceux qui vous suivent doivent savoir que vous proposez désormais un cadeau et une newsletter.

Petite astuce au moment de la promotion : préférez le mot « Offert » au mot « Gratuit ». Le premier attire et semble être une opportunité, alors que le deuxième sonne comme un acquis de faible valeur.

Après avoir suivi toutes les étapes de cet article, vous êtes censé avoir mis en place :

  • Des articles percutants 
  • Un cadeau pour vos lecteurs
  • Un email automatique pour offrir votre cadeau
  • Des pop-up ou des formulaires sur vos articles
  • Une façon de promouvoir votre ressource offerte

C’est fait ? Bien ! Mais …

Que Faire Si Vous N’Avez Toujours Pas D’Inscrits  ?

Et bien dans la majorité des cas, c’est tout à fait normal ! Du moins si votre blog n’est pas encore très populaire.

Prenez par exemple un formulaire de fin d’article. Sachez qu’un très bon formulaire de ce type ne convertira qu’à hauteur de 1 à 2% maximum !

Vous devez donc attendre d’avoir plusieurs centaines de visiteurs pour espérer accueillir vos premiers inscrits !

Ajoutez à cela votre potentiel manque d’expérience sur le sujet et vous verrez qu’il n’y a pas de quoi s’affoler !

L’un des principes fondamentales de la blogosphère est de savoir patienter. Ne jugez pas trop sévèrement votre cadeau s’il n’a pas eu le temps de faire ses preuves !

Enfin, si après s’être affiché 500 à 1000 fois, votre formulaire n’a toujours pas converti, c’est qu’il y a effectivement un problème.

Uniquement dans ce cas, vous pouvez essayer de changer votre formulaire ou votre cadeau. 

La règle d’or est de ne modifier qu’un seul paramètre pour voir ce qui cloche !

Créer Une Newsletter Pour Son Blog : Faîtes Un Premier Pas

Même si cela semble simple, appliquer cet article vous demandera quelques connaissances et beaucoup de débrouillardise.

Mais le jeu en vaut la chandelle ! L’e-mail marketing reste l’arme fatale d’un blog.

Maintenant, place à l’action ! Il est temps pour vous de créer une newsletter pour votre blog.

Prenez soin de vous,
Boris,
Du blog Créer sans limites

 

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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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