Comment Faire Un VLOG Quand On A Une Vie Ordinaire ?

Comment faire un vlog avec une vie normale ?Ça y est : vous vous êtes décidé à vous lancer sur youtube. Un format a retenu votre attention : le vlog. Seulement voilà : comment faire un vlog alors que votre vie est … normale ?

On a tous vu ces vlogs qui font rêver : merci au passage à leurs créateurs, car quoi que l’on puisse dire, ils sont souvent très bien réalisés ! Le problème, c’est que le vôtre à côté … C’est pas vraiment la même ambiance.

Et si je vous disais qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une vie de rêve pour faire un vlog ? Je vous assure, ce format de vidéo n’est pas réservé qu’aux blogueurs voyageurs !

Avant de vous donner des conseils concrets, j’aimerais revenir sur le débat qu’on peut entendre ici et là sur la toile.

Faire un Vlog ? Mais c’est pas un peu mort ça ?

Je lis cette remarque assez souvent sur Internet : le vlog serait mort et ne fonctionnerait plus.

En fait, il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que ce n’est pas le cas. Notre société regorge de contenu centré sur la vie des personnes : les stories sur Instagram ou Snapchat, la télé-réalité ou encore les séries sont de bons exemples.

La propension de l’être humain à vouloir connaître la vie des autres est présente depuis la nuit des temps. Même à l’époque de la préhistoire, les Hommes peignaient les murs pour raconter leur histoire.

Donc NON, mon intuition me dit que le vlog n’est pas mort, bien au contraire !

Passons maintenant aux choses concrètes : votre futur vlog. 

Comment Faire Un Vlog Quand On A Une Vie Ordinaire ?

Je vais vous donner sept conseils, libre à vous de les utiliser ou non ! Pour tout vous avouer, j’aurais aimé les avoir lorsque j’ai démarré moi-même les vlogs. 

Ă€ ce sujet, si vous voulez y jeter un oeil, vous pouvez tous les visionner en cliquant ici !

#1 : Cesser de penser que nous intéressons personne 

Je vous l’ai dit : les personnes adorent accéder aux backstages. Et puis, qui vous a dit que votre vie n’intéresse personne ? Vous-même.

Laissez-vous le bénéfice du doute ! De mon point de vue, il vaut mieux essayer, quitte à ne pas rencontrer le succès souhaité, plutôt que de ne pas tenter. 

Prenez votre appareil photo, votre caméra ou votre smartphone, et appuyez sur le gros bouton rouge d’enregistrement vidéo. Et vivez votre vie ! Ce n’est pas plus compliqué que cela. 

J’oubliais … Parlez à votre audience est un plus !

#2 : Donner du rythme Ă  votre vlog

J’aurais jamais cru donner ce conseil un jour, mais le voici : regardez un épisode de télé-réalité. Non pas pour le contenu, mais pour l’animation et le montage.

Vous remarquerez que les changements de plan sont très fréquents, et les contenus au sein d’une vidéo sont différents : interview dans un sas, courte vidéo du paysage, flash-back de la veille … Rien de bien extraordinaire, mais le tout se regarde facilement (en témoigne l’audimat de ces émissions). 

Ă€ votre tour, vous pouvez tirer des enseignements de ces Ă©missions. Alternez vous aussi les contenus : vous pouvez vous confier, puis donner quelques conseils, et enfin filmer le monde de votre point de vue.

#3 : Comment faire un vlog captivant : les musiques de fond

La simple action d’ajouter une musique à une vidéo lui donne une saveur spéciale ! Ajoutez une musique triste et vos paroles paraîtront plus « profondes » par exemple.

À mes yeux, une bonne musique d’accompagnement peut vraiment changer la qualité d’un vlog. Cependant, assurez-vous de rester audible : rien de pire qu’une musique qui prend le pas sur votre voix !

Si vous cherchez des sources de musiques gratuites, vous avez la bibliothèque de iMovie ou encore le site bensound.com. Il suffit de les mentionner dans la description de votre vidéo pour pouvoir les utiliser.

#4 : Bouger, même si ce n’est pas à l’autre bout du monde

Vous avez forcément un café près de chez vous, un parc, une rivière ou je ne sais quoi pour changer d’air. 

Sans partir à l’autre bout du monde, vous pouvez tout de même faire voyager votre audience en vous déplaçant fréquemment. Selon votre niche, ce sera plus ou moins facile. 

Je pense notamment aux personnes dont les passions se pratiquent en extérieur, ce sera bien plus facile pour vous d’emmener vos fans en « voyage ». 

#5 : Se donner un objectif en début de Vlog

Un autre moyen pour donner du rythme et du suspense à votre vlog est de vous fixer un objectif. 

Par exemple, souhaitez-vous réussir ce double salto ? Ou obtenir trois interviews avant demain ? Et votre pari de ne pas manger gras durant votre repas de famille, l’avez-vous tenu ?

Ces petits défis suscitent la curiosité de l’audience et, consciemment ou inconsciemment, le cerveau veut connaître le résultat.

Servez-vous en Ă  votre avantage pour insuffler un nouveau rythme Ă  votre vlog.

Bonus : Donner un objectif pour chaque vlog, mais également à l’ensemble de vos vlogs.

Vous savez comment faire un vlog, et maintenant ?

De mon point de vue, vous en savez largement assez pour vous lancer. Rien ne sert de penser pendant des semaines à votre contenu : créer, améliorer, tester et observer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.

Mais laissez-moi être honnête avec vous : il se peut que votre vlog n’intéresse personne. Avec toute la bonne volonté et les meilleurs conseils, vous n’êtes peut-être pas fait pour ça.

Mais il se peut également qu’il cartonne. Comment le savoir ? En essayant. Et si vous faîtes un raté, vous aurez à coup sûr pris de l’assurance à l’oral et appris énormément au cours de l’expérience. 

La prochaine étape : saisissez votre smartphone, appuyez sur « Enregistrer », et tourner votre premier vlog. Il ne sera pas parfait, mais ce sera peut-être le début d’une grande aventure.

Prenez soin de vous,
Boris,
De Créer sans limites

PS : Si le format vidéo vous intéresse, allez faire un tour sur ma chaîne Youtube ! Il parait que les vidéos y sont faîtes avec amour.

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Apprenez comment faire un vlog même si vous ne voyagez pas chaque semaine ! #faire #vlog #youtube #vidéo #film #creersanslimites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.