Comment Écrire Un Article De Blog : Ma routine pas à pas

Dans cet article, je vous partage mon propre processus de rédaction d’articles. Voici donc comment écrire un article de blog en 5 étapes. PS : Vos lecteurs vont adorer !

Quoi de plus frustrant que de passer plusieurs heures à écrire un article de blog qui génère que très peu de vues ?

Comment écrire un article pour que vos lecteurs l'adorent

Parce que le temps est notre ressource la plus précieuse, il est essentiel d’écrire des articles qui vont intéresser notre audience.

Comment écrire un article qui va plaire à nos lecteurs ? Voici 5 étapes pour vous aider à rédiger un article à succès !

Étape #1 : Rechercher les mots-clés pour écrire un article

Il y a énormément d’outils disponibles sur le marché pour trouver des mots-clés. L’intérêt de cette première étape est d’être sûr que l’article réponde à une demande de votre audience.

J’ai moi-même commencé par écrire des articles sans utiliser de mots-clés. Même action, même résultat : peu de personnes ont lu ces articles.

Sans une stratégie de contenu claire, avec une ligne éditoriale précise, vos articles sont comme des bouteilles à la mer.

Le concept de la longue traîne

Peut-être que vous vous dites : « Il y a déjà de gros blogs positionnés sur le mot clé, qui savent beaucoup mieux que moi comment écrire un article optimisé. Jamais je ne pourrai récolter de visiteurs de cette manière ».

A vrai dire, tout dépend la plateforme utilisée. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les mots-clés saturés mais vitaux dans votre niche :

Utilisez une expression clé plus longue que simplement votre mot clé. Certes moins de personnes vont chercher l’expression, mais au final plus de personnes tomberont sur vous.

Par exemple :

  • « Mieux dormir sans se coucher tôt » plutôt que « mieux dormir »
  • « Perdre du poids sans régime » plutôt que « perdre du poids »
  • Etc

Ce concept est celui de la longue traîne. Il est beaucoup utilisé par les blogueurs qui débutent pour améliorer leur référencement naturel.

Les outils de recherche de mots-clés

Voici une liste d’outils pour trouver l’inspiration pour vos mots-clés selon votre niche :

  • Google Keyword Planner pour trouver les recherches Google de votre audience
  • Keywordtool.io qui effectue le même travail que le Keyword Planner, pour les moteurs de recherches Youtube, Bing, Amazon, eBay et AppStore
  • Uber Suggest est également un outil efficace pour trier par marché (Américain, Français, etc…)
  • La barre de recherche des réseaux sociaux qui vous suggère des termes : Pinterest, Youtube, Google sont trois sources d’inspiration à utiliser également.

Une fois le mot clé trouvé, l’étape suivante est de …

Étape #2 : Trouver un titre accrocheur

Savoir comment écrire un article, c’est bien. Mais savoir comment déclencher le clic, c’est mieux !

Le titre d’un article, c’est comme l’objet d’un mail : même si le mail est excellent, si l’objet ne provoque pas l’étincelle, le mail ne sera jamais lu.

Voilà pourquoi cette étape ne doit pas être la plus courte ou celle qui demande le moins d’attention. Au même titre que le mot-clé, le titre est un élément clé pour donner de la visibilité au contenu de votre article.

Pour que votre titre suscite l’envie, une des techniques consiste à évoquer un point sensible, ou une solution.

Par exemple, « pourquoi personne ne lit votre blog » ou « 5 techniques pour générer 100 visiteurs supplémentaires par jour » sont deux titres pertinents.

Évitez de choisir un titre trop long, plus de 10 mots par exemple, car les gens ne le liront pas en entier.

Vous avez également plusieurs formes à votre disposition pour générer des titres accrocheurs. Voici quelques exemples :

  • X en Y jours
  • X sans Y
  • Comment faire X quand on est Y
  • Pourquoi vous X alors que Y
  • X techniques pour obtenir Y
  • L’unique secret pour obtenir Y
  • X façons de faire Y sans Z
  • etc..

Vous pouvez ainsi susciter la curiosité. Un point important : si vous promettez quelque chose dans votre titre, donnez-le dans votre contenu.

Vous pouvez même utiliser la technique du « putaclic », avec parcimonie bien sûr !

Étape #3 : Rédiger l’article en question

L’étape de la rédaction du premier jet est la plus chronophage. C’est pourquoi je vous propose de découper cette étape en plusieurs petites étapes ! Sachez que vous pouvez retrouver des techniques pour trouver de l’inspiration dans cet article !

Faites un plan avant d’écrire un article

Quand j’étais encore étudiant, je détestais devoir écrire des pages entières sur un sujet donné. S’il y a bien une habitude qui est restée, c’est celle de faire un plan avant de passer à la rédaction pour structurer la rédaction.

Le plan n’a pas besoin d’être très détaillé, mais vous pouvez noter les grandes idées et les parties, paragraphe par paragraphe si vous voulez. 

Savoir où vous allez vous permettra d’avoir une vision globale de l’article. À titre personnel, j »utilise une série de questions pour préparer mon article !

Préparez les liens à insérer dans l’article

Votre article contiendra sûrement des liens redirigeant vers d’autres sites ou d’autres articles. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. L’idée est de les prévoir à l’avance pour les amener naturellement dans votre article.

Si vous les définissez avant même de rédiger votre article, vous allez naturellement les introduire dans vos propos. 

N’utilisez que des titres H2 ou plus petits

Pour connaître le sujet principal de votre article, les robots de Google vont consulter les titres H1 de la page. Si votre article est rempli de titre H1, vous allez embrouiller vos lecteurs et Google ! Pour écrire un article, n’utilisez que des titres H2, H3 et H4 éventuellement.

Développez les idées du plan

Développez vos idées ! Avec votre propre style, donnez le plus de contenu possible et prenez du plaisir. Essayez d’insérer plusieurs fois votre expression clé, tout en apportant de la valeur à vos lecteurs.

Vous trouverez plus d’infos sur comment rédiger et mettre en forme un article dans ce billet !

Une fois les différentes parties écrites, il vous reste 2 étapes importantes pour toucher votre audience !

Étape #4 : Comment écrire un article : les données SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie l’optimisation des moteurs de recherche. En clair, cela concerne à 99% le principal moteur de recherche Google.

Comme Google est une source de trafic non négligeable, je vous conseille de soigner votre référencement web dès que vous le pouvez !

Quand il s’agit d’un article, voici les champs à renseigner :

  • La méta description
  • Le mot-clé
  • Le titre principal SEO
  • L’identifiant (par exemple nomdedomaine.fr/identifiant-article)
  • La catégorie de l’article

Comment faire cela quand on a aucune notion de codage ? Heureusement pour nous (les non apprentis sorciers !), il existe une extension wordpress qui nous permet de faire tout cela : Yoast SEO.

C’est LE plugin qui m’ est le plus utile actuellement. Yoast vous permet de modifier toutes les données SEO très facilement, mais ce n’est pas tout.

Il vous permet également d’améliorer votre lisibilité et vous donnera de très bons conseils.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Cerise sur le gâteau, ce plugin est gratuit !

Étape #5 : Travailler les images

Les tendances actuelles sont à l’image ! Les personnes ont besoin d’être stimulées visuellement avec des images bien travaillées.

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans des banques de photos, vous pouvez utiliser Canva pour réaliser vos visuels.

A titre indicatif, j’utilise la banque de données Big Stock Photo qui permet d’obtenir 5 images/jour (150/mois) pour une cinquantaine d’euros par mois.

Quel vecteur utilisez-vous pour vous faire connaître ? Voilà les dimensions idéales selon vos plateformes :

  • Pinterest : 735 x 1102 px
  • Youtube : 1920 x 1080 px
  • Facebook : 940 x 788 px
  • Instagram : 1080 x 1080 px

Pensez à faire des visuels clairs, lisibles et visuellement attrayants. Un petit geste simple à réaliser mais très important est de renseigner la balise « Alt » de votre image, au cas où elle ne peut s’afficher.

Étape #Bonus : Faîtes la promotion de votre article

Utiliser un des vecteurs ci-dessus (Pinterest, Youtube, Facebook ou Instragram) pour faire connaître votre article sur une courte durée (voire longue pour Pinterest et Youtube).

Vous pouvez programmer la publication de plusieurs articles sur les réseaux sociaux pour faire correspondre au pic de connexion de votre niche.

La promotion de votre article est à 70% responsable du trafic engendré : c’est pour vous dire à quel point elle est importante !

L’erreur que j’ai commise à mes débuts était de penser que la simple rédaction d’articles suivie de la mise en ligne amènerait des visiteurs. Quelle erreur ! Un bon référencement et un bon marketing de contenu sont la clé pour débloquer votre trafic !

Sans promotion, votre article tombera dans l’oubli, même si vous apprenez comment écrire un article percutant. 

Résumons les 5 étapes pour écrire un article à succès :

  • Rechercher les mots clés 
  • Trouver un titre accrocheur
  • Rédiger l’article concrètement
  • Renseigner les données SEO
  • Travailler les images
  • Bonus : promouvoir votre article

Vous savez désormais comment écrire un article ! Vous êtes maintenant prêt pour rédiger un article qui plaira à votre audience !

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer Sans Limites

 

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Écrire un article qui séduira votre audience | Écrire un article de blog | Créer un article de blog | Rédaction de blog wordpress
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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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salomé
Invité

Merci pour cet article il m’a beaucoup intéressée. Il va m’aidais…

Marine
Invité

Super articles plein de bons conseils ! merci beaucoup bisous 🙂

Kasia
Invité

Bonjour
Je vais réfléchir à adopter le conseil des expressions clés et lorsque je me pencherai pour la création des images Pinterest je prendrai en compte les conseils de taille. Je retiens aussi le pluging de référencement pour le futur (dans très longtemps) pro que j’envisage. Pour l’instant je garde un blog perso gratuit qui me satisfait.

TheBBoost
Invité

Hyper intéressant comme article et bourré d’informations super utiles ! Merci pour le partage ça va en aider plus d’un !