Comment Automatiser Votre Campagne D’emailing Tout En Restant Proche De Votre Audience ?

Lorsqu’on entend parler de campagne d’emailing, on entend souvent dire qu’il faut cibler ses envois. Mais comment automatiser vos envois tout en ciblant la bonne personne ?

automatiser ou personnaliser sa campagne d'emailing

L’image même d’un « tunnel » de vente nous renvoie l’idée que tous nos prospects doivent passer par la même entrée et recevoir les mêmes emails.

Or il existe d’autres manières de procéder, dont une que je vais vous présenter dans cet article !

Sachez qu’il est tout Ă  fait possible de :

  • Automatiser l’envoi de vos emails
  • Choisir quel email envoyer Ă  quelle personne selon certains critères

Et tout cela en mĂŞme temps.

Avant de vous donner la méthode pour faire cela, revenons sur le conseil de base qui consiste à effectuer un ciblage pour vos campagnes marketing par email.

Je veux bien cibler mes envois, mais…

Si vous débutez, vous allez difficilement pouvoir cibler vos envois.

À moins de créer des opt-ins sur mesure comme je l’explique dans cet article, comment cibler ses envois quand on a vraiment très peu de personnes dans sa liste ?

C’est difficile. Voilà pourquoi je vous propose une méthode automatisée, qui vous permet en plus de mieux connaître votre audience une fois la séquence terminée.

Le principe de base est de créer un lead magnet, ou opt-in, assez généraliste, qui reprend le thème de votre blog.

Si par exemple vous parlez de fitness, vous allez proposer quelque chose du genre « Liste des 50 aliments … ».

Cela reste assez généraliste pour parler à tout type de personne intéressée par le sport. Vous restez cependant dans votre thème, donc les adresses emails seront un minimum qualifiées.

Pour plus d’informations sur la création de lead magnet, consultez les 5 étapes pour créer le lead magnet parfait !

Voici les 5 étapes proposées dans cet article :

  1. DĂ©finir un objectif final
  2. Partir d’une base commune
  3. Imaginer les différents scénarios
  4. Envoyer des emails en fonction du comportement
  5. Segmenter sa base en fin de séquence

Vous aurez mĂŞme le droit Ă  un bonus Ă  la fin !

Comme vous pouvez le voir, je vous propose de segmenter en fin de séquence, ce qui est plutôt inhabituel !

Étape #0 : Utiliser la bonne plateforme emailing

L’étape 0, c’est comme un pré-requis avant de se lancer. Elle a son importance !

Comme je l’explique dans l’article « Comment lancer son blog sans argent ? », vous avez besoin d’un logiciel d’email marketing.

Derrière ce mot brumeux se cache simplement un service qui vous propose de :

  • Envoyer des emails de masse (Newsletter)
  • Automatiser les envois via un auto-rĂ©pondeur (sĂ©quence)
  • Consulter les statistiques
  • RĂ©colter et stocker des adresses emails
  • Etc …

L’ensemble des meilleurs logiciels d’email marketing proposent ces fonctions de base. 

À titre personnel, je vous conseille Get Response, la solution complète que j’utilise actuellement pour envoyer des e-mails.

Il possède un outil très sérieux d’automatisation, comme je vous le montrerai en fin d’article. Vous avez également la possibilité de créer un email responsive avec son interface en mode « glisser déposer ».

Il existe l’offre gratuite de MailChimp, mais …

Avant d’aller plus loin, je précise que je n’ai rien contre les outils gratuits, tant qu’ils proposent des fonctionnalités avancées !

Ceci étant dit, j’aimerai vous parler de Mailchimp. 

Si vous vous renseignez un peu, vous tomberez rapidement sur l’offre gratuite de Mail Chimp.

À mes yeux, MailChimp ne fait pas partie des meilleurs outils du marché, et le choisir ne serait pas pertinent.

Pourquoi ?

Généralement, ceux qui refusent d’investir dans un logiciel refusent également d’investir dans leur blog.

Ainsi, ils ne se sont pas former non plus Ă  l’emailing et n’ont aucune stratĂ©gie marketing.

RĂ©sultat : leurs emails sont plus souvent filtrĂ©s par l’antispam car ils n’ont pas appris Ă  Ă©viter cela.

En quoi cela concerne votre campagne d’emailing et votre envoi ?

Pour faire court, Gmail, Outlook et toutes les autres messageries reconnaissent le logiciel d’email marketing utilisé.

Ainsi, une partie du score de votre email (qui va déterminer si oui ou non vous tombez dans les spams) dépend du score de votre logiciel d’email marketing.

Et devinez de quoi dépend le score du logiciel ? En grande partie des résultats obtenus par les utilisateurs de la plateforme.

Donc si je résume :

  1. Mail Chimp propose une offre gratuite
  2. Ceux qui ne souhaitent pas investir créent un compte gratuit
  3. Refusant d’investir en eux, la qualité de leurs emails est faible
  4. Le score de Mail Chimp en est impacté
  5. Vous payez finalement le prix des « spammeurs » lorsque vous envoyez vos propres emails

Certes, vous ne payez pas le logiciel, mais vous payez les pots cassés !

Bref, je vous conseille un logiciel newsletter payant.

Peu importe que ce soit Get Response, Convertkit, SG autorépondeur, Sarbacane etc… Mais investissez en vous et en votre blog, tous deux le méritez !

Étape #1 : Définir l’objectif final de votre campagne d’emailing

La base avant de ce lancer dans un projet, c’est de savoir pourquoi vous le faîtes.

Une fois que votre campagne sera terminée, que souhaitez-vous avoir obtenu ?

Voilà des exemples d’objectif, ça aide toujours :

  • Vendre un ebook / livre blanc
  • Faire remplir un questionnaire
  • Proposer l’accès Ă  une formation
  • Augmenter sa communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux
  • Etc

Bien sûr, si vous choisissez de vendre un ebook par exemple, vous allez probablement augmenter votre communauté.

Le fait de choisir un objectif n’empêche pas les autres de se réaliser également. Mais avoir un seul objectif est plus simple pour vous mais surtout pour votre audience.

C’est toujours mieux quand on vous demande clairement quelque chose, plutôt qu’une multitude de petites choses que vous insinuez.

Lorsque vous avez défini l’objectif global de votre première campagne d’emailing comportemental, vous pouvez passer à la seconde étape !

Étape #2 : DĂ©marrer sa campagne d’emailing Ă  partir d’une base commune

Si vous proposez un lead magnet généraliste, vous allez partir d’une base commune.

Par exemple, vous pouvez décider que les 3 premiers emails de votre séquence seront envoyés à tout le monde.

Concrètement, que dire dans ces premiers emails ?

L’objectif ici est de proposer du contenu chaque jour, sur un sous-thème de votre niche. Vous allez donc aborder 3 sous-thème (1 par jour).

De cette manière, vous allez ainsi pouvoir connaître le thème qui intéresse la personne qui reçoit vos emails.

Dès l’objet, vous devez être clair sur le contenu de l’email, pour être quasiment sûr que la personne est intéressée par CE sujet.

De plus, je vous conseille de rediriger vers un article ou une de vos vidéos. Vous aurez ainsi plus de trafic, et cela valide encore plus l’intérêt de votre audience pour le sous-thème en question.

Cela signifie simplement mettre le lien de votre article ou de votre vidéo à l’intérieur de votre email !

Une fois que vous avez fait ces 3 emails, vous allez entrer dans la personnalisation de vos envois !

Étape #3 : Imaginer les différents scénarios

Pour personnaliser vos envois, vous devez imaginer les différents comportements en fonction de votre base commune.

Concrètement, voici les comportements que peut adopter votre audience :

  • Ne pas ouvrir l’email
  • Ouvrir l’email
  • Cliquer sur le lien Ă  l’intĂ©rieur de l’email

Et cela pour les 3 emails de votre base !

Que comptez-vous faire si quelqu’un clique sur le lien dans le premier email ? Ou si elle n’ouvre pas les deux premiers emails ?

Pour la suite, je vous conseille de prendre une feuille et de faire un schéma.

Avant de passer à la technique, le schéma sur papier est idéal car il vous permet d’avoir une vision claire de la séquence en fonction du comportement.

Les prochains emails devront donc être personnalisés. À la suite du 3ème email, tous les emails devront intéresser votre audience.

C’est le but de la personnalisation ! Si vous avez besoin d’un exemple, consultez la fin de l’article.

Étape #4 : Utiliser un auto-répondeur en fonction du comportement

Vous devez maintenant passer à l’aspect technique de la chose.

Pour cela, je vous conseille (vous n’avez pas vraiment le choix) d’utiliser un auto-répondeur.

Pour parler uniquement de ce que je connais, Get Response a un outil d’automatisation comportementale très sérieux.

Si vous avez réalisé le schéma de l’étape 3, vous pouvez le reproduire à 99% grâce à Get Response.

L’automatisation via Get Response fonctionne de la façon suivante :

  • Vous posez une condition que votre audience doit remplir
  • Si la personne remplie la condition, vous programmez une action ou une seconde condition
  • Idem si la personne ne remplie pas la condition

Voici par exemple la liste des conditions possibles :

campagne d'emailing : les conditions

Et la liste des actions :

liste des actions get response pour votre campagne d'emailing

Je vous fournis un schéma complet en fin d’article !

Une fois le schéma réalisé sur Get Response (et donc l’automatisation mise en place), il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire !

Étape #5 : Profiter pour segmenter sa base à la fin de la séquence

Grâce à cette séquence, vous avez identifié les besoins de votre audience. Ce n’est pas banal !

Beaucoup de blogueurs ne le font pas.

Je vous conseille de profiter de cette campagne d’emailing pour segmenter votre fichier d’adresses.

Avec Get Response, vous pouvez créer une liste d’adresses dans laquelle vous pouvez mettre tous ceux qui ont cliqué sur votre premier mail par exemple.

De cette manière, à chaque fois que vous publiez un article en rapport avec le sous-thème de l’email 1, vous êtes quasiment sûr d’intéressé la liste en question !

Idem si vous souhaitez vendre des produits en affiliation, voire mĂŞme des produits physiques !

Astucieux n’est-ce pas ?

Pour ceux qui ont trouvé l’article trop abstrait jusqu’à présent, voici un exemple concret de marketing automation !

Bonus : Exemple De CrĂ©ation D’Une Campagne Emailing Avec Get Response

Prenons l’exemple d’un blog sur l’élevage canin.

Je vous propose de suivre les étapes de cet article pour mettre sur pied la séquence de ce blog, ou du moins les grandes lignes !

L’objectif de la campagne d’emailing : vendre un ebook

Je souhaite qu’à la fin de ma séquence, mon audience achète un ebook. Peu importe son prix pour l’exemple.

Pour cela, je divise le thème général de mon blog (l’élevage canin) en 3 sous-thème :

  • Éduquer un chiot
  • Faire perdre l’habitude Ă  son chien de mordre
  • PrĂ©parer son chien Ă  un concours

Je sélectionne ensuite un ebook à promouvoir en affiliation pour chaque sous-thème.

Si j’avais l’expérience suffisante, j’écrirais un ebook de 50 pages environ sur chaque sous-thème.

Une fois les ebooks choisis, on passe à la création de la base commune !

Identification du profil

Comme dit précédemment dans l’article, l’objectif est d’identifier les besoins de chaque personne rentrant dans la séquence.

Je propose donc un premier email consacré aux 10 astuces pour éduquer son chiot.

Le deuxième jour, 5 habitudes pour que votre chien ne morde plus jamais personne.

Enfin, le troisième jour est dédié aux 7 étapes pour préparer son chien à un concours.

Mes sous-thèmes ont été couverts et sont assez différents pour susciter l’intérêt ou l’ignorance.

Passons Ă  la suite !

La personnalisation de la campagne d’emailing

Avec cette séquence, les différents scénarios possibles sont plutôt simple :

  • Aucun clic sur aucun article
  • Clic sur un ou plusieurs des 3

Revenons sur chacun de ces deux scénarios.

  • Si la personne n’a cliquĂ© sur aucun des articles proposĂ©s.

Je considère qu’elle n’a pas encore acquis de chien.

Je lui enverrais donc un email pour l’aider à choisir son chien, ou les raisons d’en avoir un.

Si à la suite de ce mail, je n’ai toujours pas de réponse, je demanderais si la personne est intéressée par les chiens avec une proposition de désabonnement.

Rien ne sert d’envoyer des emails aux personnes qui ne sont pas intéressés par le contenu que vous proposez. Vous allez les importuner et vous paierez plus en stockant plus d’adresses !

  • Si la personne a cliquĂ© sur au moins un des articles.

Je programmerais une série de 2 à 3 mails sur le thème en question, en introduisant l’auteur de l’ebook.

Ensuite, je proposerais une offre à durée limitée sur l’ebook pour aider la personne à passer à l’action.

Dans le cas de plusieurs clics, les mails peuvent s’enchaîner.

La segmentation de la base de données

Ă€ la suite de cette campagne d’emailing automatisĂ©e ET personnalisĂ©e, je pourrais donc savoir qui :

  • Possède un chiot
  • Participe Ă  des concours
  • A un chien qui mord souvent
  • N’a pas encore de chien
  • N’est pas intĂ©ressĂ© par les chiens

J’ai donc une liste de diffusion pour chaque intérêt, et une base de données bien ciblée !

Voici le schéma correspondant pour Get Response, pour l’email 1 :

exemple d'automatisation et de personnalisation de campagne d'emailing

LĂ©gende : Bleu clair pour les dĂ©clencheurs / Bleu foncĂ© pour les actions / Vert et Rouge pour les dĂ©placements de liste / Jaune pour l’attente

Le contenu des emails changent pour les emails 2 et 3 mais le mécanisme reste le même !

Pour conclure sur votre campagne d’emailing optimisée

L’exemple de ma campagne s’achève ainsi !

Vous savez donc désormais comment vous pouvez à la fois automatiser votre séquence ET la personnaliser.

Évidemment, c’est beaucoup de travail !

Mais vous êtes tous capables de mettre sur pied le schéma en vous inspirant de cet article.

Quelle séquence allez-vous mettre en place après la lecture de cet article ? Allez-vous opter pour un tunnel simple ou oser un tunnel personnalisé ?

J’espère que cet article vous aidera à automatiser et personnaliser votre campagne d’emailing !

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer sans limites

PS : Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube de Créer sans limites !

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Comment Automatiser ET Personnaliser Votre Campagne D’emailing ? | Auto-répondeur | Email marketing | Emailing | Campagne d'emailing  #creersanslimites
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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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