7 Secrets Tabous à Savoir AVANT De Créer Un Blog Rentable

Si j’avais su les 7 choses présentées avant de vouloir un blog rentable … Je me serais mieux préparé pour cette aventure qu’est le blogging. Parce que oui, le blogging c’est cool mais pas que !

Voici donc 7 choses à savoir avant de créer un blog, tirées de ma propre expérience.

Vérité #1 : Vous allez avoir des hauts et des bas

Créer un blog, c’est comme les montagnes russes. Parfois, vous allez être en feu, vous allez créer du contenu en masse, recevoir du trafic, récolter beaucoup d’adresses mails etc.

Et le jour suivant, un bug sur votre site, l’incompatibilité entre deux plugins, un formulaire qui s’affiche de manière étrange vont vous faire Envie de créer un blog rentable ? lisez ceci avant tout !littéralement exploser.

C’est ce qui rend le blogging si attrayant : vous ne serez pas avare d’émotions.

Bien sûr au début on pense qu’il n’arrivera aucun problème, que tout fonctionnera à merveille et c’est le cas au début.

Vous prenez un hébergeur, un nom de domaine, vous installez wordpress sans difficultés. Après votre thème et 5-6 plugins installés, VOTRE BLOG FONCTIONNE. Tout va pour le mieux.

Puis c’est le drame … la fameuse page blanche, vous vous faîtes blacklister par votre propre plugin de sécurité mal configuré et on vous conseille de passer par un logiciel FTP… Et vous n’y comprenez rien (ce qui est tout à fait normal).

Je pourrais passer des heures à vous raconter toutes les mésaventures que j’ai rencontrées mais ce n’est pas le but ! Retenez simplement que vous aurez des hauts et des bas.

Le secret pour résoudre la plupart des problèmes : ne pas avoir honte de demander de l’aide.

Les forums comme ceux de WordPress et Google seront vos meilleurs amis dans ce cas.

VĂ©rite #2 : Avoir un blog rentable, c’est simple mais pas facile

Oui ça peut être simple sans être facile ! Un exemple : pour avoir plus de trafic sur votre blog, vous devez écrire des articles et les partager.

Le raisonnement est plutôt simple, mais la mise en pratique pour effectivement faire connaître son blog est difficile.

Et devinez quoi ? Beaucoup vont essayer de vous faire croire l’inverse ! Ils vous citeront des concepts simples à comprendre en vous faisant croire que c’est facile. Mais maintenant, vous savez que ce ne sera pas facile. Difficile donc, mais pas impossible !

Conclusion : Il vous faudra être régulier, agir avec stratégie et être patient. Ce sont les trois maîtres-mots dans la blogosphère !

Vérité #3 : Vous observerez des changements dans votre vie

Je ne sais pas oĂą vous en ĂŞtes actuellement dans votre vie. Je ne peux donc pas vous dire ce qui va changer ou non.

Ce que je peux vous dire en revanche, c’est que certains aspects de votre vie vont changer.

Pour ma part, ma façon de réfléchir est beaucoup plus structurée qu’auparavant. Je suis également plus à l’aise à l’orale. Le fait d’écrire fréquemment des articles vous entraîne à :

  • Structurer vos idĂ©es
  • Organiser votre temps
  • GĂ©rer votre Ă©nergie
  • Épuiser votre stock de capsules de cafĂ©s …

Plus sérieusement, vous allez devoir trouver des créneaux pour faire de votre blog un blog rentable. Ça peut être le matin avant d’aller travailler pour les salariés, le soir, pendant les pauses etc…

Peu importe votre style de vie actuel, il est fort probable qu’il évolue avec le blogging, et en bien !

Petite parenthèse, je vous ai dit qu’il y avait une vidĂ©o dans le mĂŞme thème sur la chaĂ®ne Youtube de CrĂ©er Sans Limites ?

Envie de créer un blog rentable ? 7 choses à savoir avantVérité #4 : Parfois, vous allez vous sentir seul

C’est un sujet un peu « tabou » au sein de la communauté des blogueurs/blogueuses.

Comme il n’y a aucun sujet tabou sur ce blog, je peux vous le dire en toute honnêteté : parfois vous allez vous sentir seul.

Quand, après des heures de travail sur votre blog, il ne ressemble toujours pas à ce que vous voulez, c’est frustrant, mais vraiment frustrant !

Ou encore au début, quand vous allez écrire des articles tôt le matin ou tard le soir, que vous allez mettre du coeur à l’ouvrage, et qu’ils ne seront pas énormément lus.

Pourquoi le faire dans ce cas, me direz-vous ? Parce que c’est un passage obligatoire pour devenir un blogueur à succès. Tous les blogueurs ou blogueuses sont passés par ce point, ce no-man’s-land.

Le point positif, c’est que ça ne durera pas éternellement. Et après avoir traversé ça, vous serez plus fort mentalement, mais également financièrement !

Continuez de croire que c’est possible, jusqu’à temps que les faits vous donnent raison !

 

Vérité #5 : Le succès ne vient pas en 1 mois

Aie ! Encore une idée reçue parmi les personnes qui ont décidé de créer un blog rentable et qui se lancent. Malheureusement, on ne devient pas un blogueur accompli en 1 mois.

Oui je sais … On vous l’a pourtant promis sur certains blogs « à succès ». Ne faites pas l’erreur d’y croire !

Le succès prend du temps, dans le blogging et même dans la vie plus généralement. Une des erreurs les plus fréquentes dans le blogging est de vouloir aller trop vite !

En un mois, vous pouvez par exemple créer un blog, le designer, écrire une dizaine d’articles et mettre en place une offre simple avec un formulaire. Et peut-être gagner quelques euros.

Mais certainement pas gĂ©nĂ©rer des dizaines de milliers d’euros de revenus. Et oui, gagner de l’argent sur Internet est une science Ă  part entière, qu’il vous faut apprendre ! Mais soyez patient si vous ne faĂ®tes pas de vente tout de suite !

Donc attention aux fausses promesses qui jouent avec votre espoir ! Tout comme Rome, un blog rentable ne se fait pas en un jour !

Vérité #6 : Vous allez aimer et détester écrire des articles

Les montagnes russes version #2. Certains sujets vont vraiment vous inspirer, vous allez être en feu rien qu’à l’idée d’écrire l’article ! Votre inspiration vous fera écrire des articles avec plus de 2000 mots, et ce sera magnifique.

Créer un blog rentable et écrire des articles

Et d’autres sujets ne vont rien déclencher de spécial en vous, vous vous retrouverez devant l’écran d’ordinateur sans grande inspiration, distrait par la moindre petite chose.

Personne n’y échappe, même si la fréquence de ces deux évènements varie selon les gens.

Le tout, c’est de rester engagé à faire son maximum pour prendre du plaisir même les jours sans.

C’est un peu comme avec des enfants (que ce soit les vôtres ou non) :

  • un jour c’est top, ils se comportent Ă  merveille et vous vous rendez compte de la chance que vous avez de les avoir
  • Le lendemain, vous en avez par dessus la tĂŞte pour la moindre petite bĂŞtise

Mais dans les deux cas, vous vous engagez Ă  les aimer du premier au dernier jour.

En bref, pensez toujours à prendre du plaisir lorsque vous rédigez (ou rédigerez) un article.

Vérité #7 : Plus vous donnerez, plus vous recevrez

Quand vous dĂ©cidez de crĂ©er un blog rentable, vos rĂ©sultats sont directement liĂ©s aux efforts que vous fournissez. Pour gagner plus d’argent, il vous faut fournir plus d’efforts Ă  titre d’exemple.

C’est tabou, car c’est plus simple de remettre la faute sur quelqu’un d’autre.

Évidemment, ce n’est pas linéaire. Un nouvel article publié n’entrainera pas systématiquement le même nombre de visites sur votre blog à chaque fois.

Cependant, plus vous allez écrire, plus vous allez avoir du succès. Vous avez ainsi un contrôle direct sur le nombre de visites, le nombre d’articles, vos revenus etc.

Il ne tient qu’à vous de faire les efforts nécessaires pour hisser votre blog de plus en plus haut. Je sais pas pour vous, mais pour ma part le fait de savoir que je peux directement agir sur les choses me rassure. Si vous avez confiance en vous, c’est très certainement votre cas également.

Tout cela en vaut la peine

Avouons-le, cet article dresse un tableau un peu noir du blogging. Le but était de vous présenter les vérités taboues pour que vous soyez armer avant de démarrer votre projet.

Mais ne soyez pas décourager par cet article, car toute cette aventure vaut le coup, comme je l’explique dans les 7 raisons de démarrer un blog cette semaine.

Pour finir, résumons les 7 vérités taboues à savoir avant de créer un blog rentable :

  • Vous allez avoir des hauts et des bas
  • Ce sera simple, mais pas facile
  • Vous observerez des changements dans votre vie
  • Parfois, vous allez vous sentir seul
  • Le succès ne vient pas en 1 mois
  • Vous allez aimer et dĂ©tester Ă©crire des articles
  • Plus vous donnerez, plus vous recevrez

Vous êtes désormais armés mentalement pour créer un blog rentable ! Pensez à consulter le plan étape par étape pour lancer votre blog facilement ici !

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer Sans Limites

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

7 vérités totalement taboues sur le blogging | Si vous souhaitez créer un blog, assurez-vous de lire cet article avant ! | Créer Sans Limites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Boris ValenzuelaAISSA BOUGUERN Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
AISSA BOUGUERN
Invité

Merci Boris, c’est très inspirant!