Comment Créer Le Lead Magnet Parfait Et Faire Exploser Son Taux De Conversion ?

Le lead magnet, ou aimant à prospect, est la voie royale pour une liste d’emails bien fournie.

10 exemples de lead magnetVotre lead magnet est-il irrésistible ? En êtes-vous vraiment sûr ? Il est  temps de vérifier tout ça, voici donc un article sur le lead magnet, ce sujet si important pour un blogueur !

J’allais oublier, supprimez immédiatement le « Abonnez-vous à ma newsletter » si vous en avez un…

« Mais c’est toujours mieux que rien ! ». NON.

Rien, c’est toujours mieux que « Abonnez-vous à ma newsletter ».

Cela étant dit, faisons une mise au point pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle (aucun mal à ça) .

Qu’est-ce qu’un lead magnet ?

Pourquoi j’utilise le terme anglais au lieu de la traduction française « aimant à prospect » ? Hmm, parce que personne ne dit aimant à prospect…

Bref, un aimant à prospect est simplement quelque chose que vos lecteurs désirent obtenir gratuitement. Enfin pas tout à fait gratuitement, en échange de leur adresse mail.

Pourquoi c’est important d’en avoir un?

Vous le savez, les emails sont la base d’un blog. Que vous les collectiez grâce à une pop up ou à un autre type d’opt in, vous devez le faire !

Pourquoi ?

Premièrement, ils permettent de tisser une relation de confiance. Deuxièmement, ils vous protégent en cas de changements majeurs sur les réseaux sociaux.

Mais surtout, votre liste vous appartient.

Bref, là n’est pas le sujet ! En connaissant l’importance d’une liste d’emails, la seconde question est logiquement :

« Mais comment augmenter la taille de ma liste d’emails? »

Deux étapes simples en apparence pour cela :

  1. Augmenter le trafic vers son blog
  2. Récupérer les adresses mails en échange de votre lead magnet.

Vos lecteurs doivent pouvoir vous donner leur adresse mail facilement. Chaque visiteur qui part sans laisser son adresse est un visiteur que vous ne reverrez peut-être jamais !

Voilà pourquoi il est extrêmement important d’avoir un aimant à prospect performant.

C’est la première pierre que vous posez pour bâtir une relation durable avec votre lecteur, et éventuellement accueillir de nouveaux clients. Par exemple, un bon lead magnet peut doubler voire tripler la taille de votre liste d’emails.

« OK, j’ai compris ce qu’est un aimant à prospect et son importance. Mais comment je peux créer mon propre aimant ? »

C’est parti pour 5 clés pour vous aider à créer le lead magnet parfait !

Comment créer le lead magnet parfait ?

1. Avant tout, connaître sa niche

Avant de créer quoi que ce soit, vous devez savoir pour qui vous le créez.

Certains se demanderont peut-être le rapport avec le sujet de cet article. Simplement, comprenez que toutes les niches ne souhaitent pas la même chose.

Par exemple, la niche du sport/fitness préfèreront les PDFs et les listes. À l’inverse, dans le domaine du business, les gens préfèrent en majorité les formations vidéos.

Voilà pourquoi il est important de connaître sa niche. Pour indication:

  • Plus votre niche est jeune, plus le format vidéo est préféré.
  • Plus votre niche est orienté vers des activités extérieures (sans utilisation de pc), plus les PDFs à imprimer ont la côte.

En fonction de ses deux critères, vous savez quoi créer (ou du moins le format).

De plus, connaître votre cible vous permettra de régler vos actions marketing en conséquence.

2. Votre premier lead magnet doit être simple

Plusieurs raisons, que je vais détailler ici, me poussent à vous dire de faire simple.

Déjà, vous ne souhaitez pas passer plus d’une heure, deux grand maximum, sur la création de votre aimant. Pour la simple raison qu’au début, vous ne savez pas ce qui va avoir du succès ou non.

Vous pourrez de cette manière en créer de nouveaux si vous enregistrez que peu d’inscriptions.

Ensuite, vous devez passer la plupart de votre temps à créer du contenu, entendez des articles.

L’erreur que les blogueurs débutants ont tendance à faire (et que j’ai faite également !), c’est d’oublier la création de contenu.

Votre offre pourra être très travaillée, s’il n’y a aucun article pour insérer des formulaires, c’est inutile.

Enfin, au début notamment, vous allez manquer de crédibilité aux yeux de certains lecteurs si vous proposez quelque chose d’énorme.

Commencez petit, construisez-vous une liste et ensuite monter d’un cran.

3. Votre aimant à prospect est une introduction

Lorsque vous allez envoyer votre cadeau par mail, vous rentrerez en contact direct avec votre lecteur pour la première fois.

Profitez-en pour vous présenter et raconter votre histoire ! Tout le monde adore les histoires.

De plus, je vous conseille de penser aux produits que vous souhaitez vendre AVANT de créer le lead magnet.

J’ai bien dit penser, et pas créer. De cette manière, votre cadeau donnera une sorte d’introduction à vos programmes tout en apportant de la valeur.

C’est typiquement ce que je fais sur ce blog avec les modules offerts. C’est une stratégie marketing comment une autre !

Pour segmenter mon audience, j’offre un module d’une formation en particulier, ce qui permet de savoir qui est intéressé par quoi.

De la même manière, vous pouvez vous servir de votre aimant comme un avant goût de vos produits.

Par exemple, un blog sur la santé pourra proposer un défi de 7 jours avec 1 entrainement par jour (PDF), puis un défi de 21 jours sous le même format, mais payant cette fois-ci.

Vous proposez ainsi un mois entier, en offrant la première semaine.

Au final, c’est gagnant-gagnant. Ce qui nous amène à la question en or.

4. La question en or

Vous voulez savoir si votre lead magnet est de qualité? J’ai une question très simple pour vous :

Si ce cadeau vous était proposé sur un blog différent du vôtre, auriez-vous laissé votre email pour l’obtenir ?

Tout le pouvoir de cette question réside dans votre honnêteté. Si vous avez l’impression d’arnaquer vos lecteurs, ou si vous n’auriez pas donné votre adresse…

VOUS N’ÊTES PAS DANS UN ÉCHANGE GAGNANT-GAGNANT.

Ajoutez plus de contenu, plus de valeurs jusqu’à ce que la réponse à cette question soit un oui franc et massif.

Pour continuer cet article, je me suis dis que vous apprécierez des exemples d’aimant à prospect.

5. 10 Exemples de lead magnet

Pour les niches au format PDF

  • Ebook

Un ebook est simplement un pdf de plusieurs pages, rédigé comme un livre. Il répond bien souvent à une question, du genre « Comment j’ai été major de ma promo en sortant tous les soirs ».

  • Checklist

La checklist est très puissante et très simple à utiliser pour celui qui la télécharge. Elle est utilisée pour vérifier quelque chose, comme « La check-list à suivre avant de partir au Japon ».

  • CD audio

Un peu moins fréquent que les autres formats, l’audio est très utile pour créer un fort lien avec votre audience. Ils peuvent l’écouter dans les transports en commun ou en voiture.

À fournir au format MP3 bien sûr !

  • Liste d’astuces / Liste d’idées

Tout est dans le titre. Très facile à réaliser, vous allez devoir faire preuve d’habilité pour augmenter sa valeur. Par exemple, « 51 idées de niches rentables », que j’ai proposé pendant mes débuts.

  • Planning à suivre sur une durée 

Un plan d’action sur 7 jours, 30 jours, etc. Il doit être simple à suivre, et amener des résultats concrets (et réalistes). Par exemple, « 30 jours pour générer 200€ supplémentaires »

  • Boîte à outils / Kit de démarrage

C’est une sorte de liste, mais orientée outils.

Le but : faire économiser du temps à votre audience en donnant tous les outils utiles dans une thématique. Vous pouvez également glisser des liens affiliés s’il en existe.

Petite parenthèse : On sélectionne les outils pertinents et ENSUITE on vérifie s’il y a des liens affiliés disponibles. Et non l’inverse !

  • Compilation de livre

Encore une fois, vous proposez une liste de livres à lire, avec des résumés, les idées principales etc.

Les aimants à prospect avancés

  • Formation vidéo

N’ayez pas peur de donner avant de recevoir. Si vous avez peur de tout dire, c’est que vous n’en savez pas suffisamment dans votre thématique. La formation vidéo est idéale dans certaines niches (privilégiez entre 1 et 2 heures de contenu).

  • Rediffusion d’un webinar

Si vous donnez des webinaires qui demandent une inscription, vous pouvez également proposer la rediffusion par email. Cette idée est encore peu répandue, profitez-en car elle permet d’apporter énormément de valeur.

  • Réduction

Pour les boutiques e-commerce, vous pouvez évidemment proposer une réduction pour un premier achat que vous enverrez par email.

Maintenant que votre aimant est fait, vous vous demandez peut être comment l’offrir ?

3 types d’opt-ins  pour augmenter votre taux de conversion

Il existe 3 types d’opt-in que je considère comme « viable ». En réalité, il en existe des dizaines, mais seulement 3 ont leur place sur un blog.

La pop up : la reine des formulaires

Oui je sais … Elle est extrêmement invasive ! Et pourtant, c’est ce qui convertit le plus encore aujourd’hui.

Pour éviter d’ennuyer vos lecteurs, pensez à la personnaliser à l’image de votre blog !

Évitez également de la mettre à chaque page, sinon votre taux de rebond va exploser.

Le scroll mat :le bon compromis

Moins invasive mais moins efficace que la pop up : le scroll mat.

Le principe est simple : une « page » vient pousser la page existante pour s’afficher devant votre visiteur. Il a toujours le choix de la fermer pour retrouver sa page.

Le taux de conversion sera environ de 10% (contre 20% pour la pop up).

Le formulaire dans l’article ou en fin d’article

Le moins performant des 3, mais le plus discret : le formulaire « in-content ».

C’est probablement le plus répandu dans le monde du blogging.

Problème : c’est celui qui convertit le moins, à hauteur de 1 à 2% (donc 10 fois moins que les deux précédents).

Choisissez votre lead magnet et votre formulaire !

J’espère que vous trouverez votre aimant à prospect dans cette liste (ou dans votre imagination !). N’oubliez pas d’être créatif et d’apporter de la valeur (je me répète mais c’est important).

Une fois que vous aurez récolté quelques adresses mails, vous devrez créer une relation forte par mail !

N’hésitez pas à consulter les 15 conseils pour améliorer votre email marketing ici.

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer sans limites

PS : Ne me dîtes pas que vous ne vous êtes pas abonné à la chaîne Youtube de Créer Sans Limites ?!

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

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Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

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