Comment Vendre Sur Internet : Le Secret Des Blogueurs Indépendants !

Quelle est la botte secrète d’un blogueur pour monĂ©tiser son blog et gĂ©nĂ©rer des revenus passifs ? Comment vendre sur internet et renforcer la confiance sur le long terme avec son audience ? La rĂ©ponse en deux mots : l’email marketing.

Que ces deux mots vous effraient ou vous inspirent, vous devez maîtriser cette discipline pour faire décoller vos revenus.

Tous les marketeurs vous le diront : l’e-mailing n’est pas mort, loin de lĂ  !

Pour ceux qui sont totalement novices, je vous propose un petit rappel de ce qu’est l’email marketing !

Si vous souhaitez directement savoir comment vendre sur Internet avec votre blog, passez au paragraphe suivant !

L’Email marketing : le meilleur moyen de vendre en ligne

Comment vendre sur internet via l'email marketing

Si le terme ne vous plaît pas, remplacez-le par « l’envoi d’emails stratégiques ». C’est un peu plus long mais un peu plus explicite.

Ça revient simplement à penser et travailler ses emails dans un but précis. Tout simplement !

Par exemple, vous pouvez avoir pour objectif de vous faire connaître de votre audience. Dans la plupart des cas, vous chercherez à vendre un produit par email (d’où le titre !).

Pendant qu’on en parle, ne prenez pas votre audience pour des imbéciles ! Nous sommes au 21ème siècle, et nous savons tous que le mailing sert à vendre.

VoilĂ  pourquoi avant mĂŞme de voir les 7 principes pour vendre via emails, je vous conseille ceci : soyez toujours honnĂŞte, et ne cherchez pas Ă  tromper votre audience.

Il n’y a pas de mal Ă  vouloir gagner sa vie sur Internet ou chercher Ă  arrondir ses fins de mois.

Je vois parfois des blogueurs qui vous proposent de donner votre adresse email, en précisant que ce n’est pas pour vendre quelque chose.

Devinez quoi ?

Quelques jours plus tard, ils essayent de vous vendre quelque chose…

Ne faîtes pas partie de ces gens là, ou quittez ce blog car vous ne trouverez pas ce genre de conseils ici !

Toujours lĂ  ? Parfait ! Voici, pour les personnes honnĂŞtes, 7 principes simples pour vous apprendre comment vendre sur internet en utilisant les envois d’emails.

Comment vendre sur Internet grâce Ă  l’Email Marketing ?

Sentez-vous libre d’implémenter ou non ces 7 techniques de vente dans vos emails. Ces bonnes pratiques concernent l’ensemble du processus, de la récolte à l’étape final : la vente.

C’est parti pour le premier principe !

Principe #1 : Visez du trafic ciblé

La base du marketing (pas uniquement pour l’email), c’est de ne pas viser tout le monde.

Ça va peut-être vous choquer, mais vous ne voulez pas simplement « récolter des adresses emails ». Vous voulez cibler vos emails.

Je pourrais prendre l’exemple extrême de l’aveugle à qui on veut vendre des lunettes de vue.

Sans aller aussi loin, il vaut mieux récolter 100 emails de personnes qualifiées, que 1000 de « touristes ».

Mis Ă  part votre Ă©go, rien ne gonflera avec mille adresses de gens pris au hasard.

Comment obtenir des adresses qualifiées ? Le sujet est vaste mais pour faire court :

  • RĂ©coltez vos adresses en opt-in, donc avec l’accord du propriĂ©taire
  • CrĂ©ez du contenu qui n’intĂ©ressera que les personnes que vous ciblez
  • Proposez un lead magnet (un guide gratuit par exemple) en rapport avec votre contenu
  • RĂ©diger votre page de vente pour plaire avant tout Ă  votre cible

Si vous souhaitez vendre, vous devez vous attendre à déplaire à une partie des gens, pour plaire énormément à l’autre. C’est la base du marketing  pour vous démarquer.

Pourquoi est-ce si important que le trafic soit ciblé ?

L’envoi de vos emails, aussi pertinent qu’il soit pour votre cible, ne le sera pas nĂ©cessairement pour les gens que vous ne ciblez pas.

Prenons un exemple très simple hors blogging. Imaginons que vous tenez un blog sur l’éducation canine.

Dans vos emails, vous allez parler des problèmes qu’un dresseur peut rencontrer par exemple.

Même si vous le faîtes très bien, une personne qui ne possède pas de chien ne sera absolument pas intéressée.

Voilà pourquoi, en échange de l’adresse email, vous devriez proposer quelques choses comme « 7 étapes pour apprendre à votre chien à …. ».

Vous vous assurez ainsi que votre audience possède un ou plusieurs chiens !

À l’inverse, si vous proposez « 5 signes qui montrent qu’un chien est sur le point de vous mordre »… Vous allez plutôt récolter des emails de personnes qui se font souvent mordre, mais pas obligatoirement des propriétaires de chiens.

Bref, vous avez compris le principe !

Principe #2 : La segmentation, ou comment vendre sur Internet en petits groupes

Deuxième principe directement tiré du webmarketing : la segmentation.

Si aujourd’hui, vous n’avez qu’une seule liste qui inclut vos clients et vos prospects sans distinction d’intérêts, vous êtes en danger !

Pas physique rassurez-vous !

La raison a cela est simple : tout le monde n’a pas les mêmes attentes, et ne souhaite pas recevoir la même chose.

Par exemple, quelqu’un qui a déjà acheté quelque chose sur votre blog, ne veut pas être traité comme un visiteur classique.

Un peu comme un habitué à un restaurant vous voyez !

Distinguer les clients et les prospects (ceux qui n’ont pas encore achetĂ© une formation en ligne), c’est la base de la base pour quiconque souhaitant gagner de l’argent sur internet.

Vous pouvez ensuite distinguer les prospects par intérêt. C’est un peu plus compliqué, mais beaucoup plus puissant.

Pour reprendre notre exemple canin, vous pouvez distinguer les propriétaires qui :

  • Veulent acquĂ©rir plusieurs chiens
  • Participent Ă  des compĂ©titions canines
  • Souhaitent Ă©duquer leur unique chien

Vous comprenez qu’ils n’ont pas les mêmes problématiques, et ne seront pas intéressés par les mêmes articles ou par les mêmes produits !

Même constat parmi les clients : vous devez savoir qui a acheté quoi.

Vous ne voudriez pas proposer une réduction à une personne qui a déjà acheté le produit en question … ce n’est vraiment pas professionnel !

Bref, tout cela concernait la récolte et la segmentation de votre audience.

Avant d’aller plus loin, si vous souhaitez en savoir plus sur comment augmenter la taille de sa liste, consultez l’article disponible ici !

Passons maintenant au contenu de vos emails !

Principe #3 : Donner gratuitement pour gagner plus

Comment vendre sur Internet si nous donnons gratuitement ? Je m’explique.

Imaginons que vous avez suivi les deux principes précédents : vous avez vos listes de personnes dont vous connaissez les intérêts.

Ne soyez pas radin ! Offrez du contenu, que ce soit dans le corps de l’email, ou dans des articles dont vous enverrez le lien par email.

Mais donnez ! Aidez sincèrement votre audience.

Plus vous donnerez, plus vous serez susceptible de recevoir en retour. 

Malheureusement, cette pratique est trop peu répandue. Beaucoup de blogueurs vous conseilleront de frustrer votre audience au maximum, rendant vos produits irrésistibles.

Pour ma part, je n’aime pas vraiment frustrer les gens. Je préfère, et de loin, les aider au maximum et ainsi prouver ma propre valeur.

Pour trouver des clients et vendre, vous n’avez que deux options :

  • Frustrer la personne, lui faire croire que son niveau actuel est terriblement bas, et lui dire « Tu veux mon niveau ? Achète ce produit. »
  • Aider la personne, lui prouver que vous ĂŞtes de bon conseils, et lui dire « Tu veux aller encore plus loin ? Achète ce produit. »

Même si la première manière vend plus, je préférerai toujours la seconde.

Et vous ?

Reste la question de la fréquence : combien de mails dois-je envoyer par semaine ou par mois ?

Malheureusement, il n’y a pas de rĂ©ponse universelle. Certains prĂ©fĂ©reront les fins de mois, d’autres les dĂ©buts de semaines…

Ă€ vous de faire vos tests !

Vous cherchez plus de conseils pratico-pratiques pour chaque email ? Consultez le guide complet en cliquant ici !

Principe #4 : Rappelez votre offre plusieurs fois

Vous cherchez à savoir comment vendre sur Internet, mais savez-vous comment s’assurer de ne pas vendre quoi que ce soit ? Ne rien proposer.

Si pour vous, « ça ne se fait pas » de vendre, vous ne vendrez rien.

Vendre ne doit pas ĂŞtre tabou. Vous vendez des programmes sur votre blog, et vous l’assumez !

La plupart du temps, quand j’ai acheté une formation, j’ai été reconnaissant que la personne ait osé me vendre son produit.

Pourquoi ? Car il m’a permis d’atteindre un nouveau niveau dans ma propre vie ou dans mon business.

Si vous êtes convaincu de la valeur de votre produit ou de celui dont vous faîtes la promotion, vendre sera naturel.

Vos croyances rentrent aussi en compte. Comment gagner de l’argent en pensant que vendre est sale ou synonyme d’arnaque ?

Bref, la psychologie n’est pas au menu d’aujourd’hui !

Pour faire simple, pensez Ă  proposer vos offres plusieurs fois, subtilement ou directement, mais proposez !

Laissez le choix à votre audience d’acheter ou non, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Principe #5 : L’autorĂ©pondeur, ou comment vendre sur Internet en pur automatique

Vous savez sûrement qu’il est possible d’automatiser certains envois d’emails avec des outils marketing comme GetResponse.

Si ce n’est pas déjà le cas, vous devez absolument programmer un email de remerciement et de bienvenue lorsqu’une personne s’inscrit par email.

Vous pouvez ensuite aller plus loin, en créant ce qu’on appelle un tunnel de vente, ou séquence.

Vous pouvez en fonction du comportement, décider d’envoyer ou non certains emails.C’est ce qu’on appelle les autorépondeurs.

Ils vous permettent notamment de programmer une seul fois une série d’emails pour ensuite vendre en pure automatique. Je vous donne un exemple dans cet article.

Maîtrisée, cette technique est très puissante ! À l’inverse, elle peut faire des ravages si vous l’utilisez sans vraiment en comprendre le fonctionnement.

Principe #6 : Si vous faîtes des promotions, trouvez une bonne raison

Comment vendre sur Internet sans promotions ?

C’est difficile… C’est pourquoi vous en ferez tĂ´t ou tard.

Quoi qu’on puisse en dire, les personnes adorent les promotions. Elles donnent la sensation de faire une bonne affaire (parfois c’est le cas !).

Le problème, c’est quand vous ne faîtes que proposer des réductions !

Imaginez que chaque jour en passant devant un restaurant, vous voyez des promotions. Par exemple, -50% sur le prix de vente du menu. Le lendemain vous voyez -30% sur toutes les boissons.

Pour l’instant, rien de trop grave.

Mais si pendant 2 mois, chaque jour le restaurant propose des réductions, il va vous renvoyer une image de faible valeur !

En plus, vous ne saurez jamais le vrai prix, et donc impossible pour vous de savoir si vous faîtes une bonne affaire.

VoilĂ  pourquoi, si vous souhaitez faire des promotions, vous devez le faire avec parcimonie !

Et pour une bonne raison, par exemple :

  • NoĂ«l
  • Le nouvel an
  • Votre anniversaire
  • Une nouvelle inscription
  • Etc

Bonus : fixez toujours une date limite à la promotion. Sinon, personne ne sera pressé de faire la bonne affaire !

Principe #7 : Soyez à l’écoute

Le dernier principe est sûrement le plus important ! 

Soyez à l’écoute de votre audience, proposez leur de vous donner un retour par exemple.

Le meilleur moyen de savoir ce qu’une personne désire, c’est de lui demander !

Mais ce n’est pas tout !

Être à l’écoute, ça signifie également consulter les statistiques, regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Si un email fonctionne moins que les autres, vous pouvez le remplacer.

Vous pouvez même selon le logiciel d’email marketing que vous choisissez, tester différentes choses pour voir laquelle fonctionne le mieux.

Par exemple, vous pouvez envoyer 50% des emails avec comme objet « Comment …. » et 50% avec un objet différent, et voir lequel des deux est le meilleur.

En clair, optimisez le plus possible l’envoi de vos emails en consultant vos statistiques. Ainsi, votre audience et vous serez tout deux gagnant !

Comment vendre sur Internet : le mot de la fin

La majorité des blogueurs s’entendent à dire que l’email marketing est l’outil le plus efficace quand il s’agit de vendre.

Je ne connais pas un seul blogueur qui est parvenu Ă  atteindre l’indĂ©pendance financière sans utiliser l’email marketing.

C’est également l’outil privilégié pour bâtir une relation sur le long terme.

En appliquant ces 7 principes, vous en apprendrez plus sur votre audience.

De plus, vous vous démarquerez de bon nombre de blogueurs qui refusent d’en apprendre d’avantage sur cette discipline.

Pour résumer, voici les 7 clés pour vendre grâce à l’email marketing :

  • RĂ©coltez des emails qualifiĂ©s
  • Segmentez votre audience en plusieurs petits groupes
  • N’ayez pas peur de donner
  • Rappelez votre offre plusieurs fois
  • Automatisez vos envois avec un logiciel d’email marketing
  • FaĂ®tes des promotions pour une bonne raison
  • Soyez Ă  l’écoute de votre audience

Vous savez désormais comment vendre sur Internet grâce à ces 7 techniques !

Je vous souhaite de continuer votre apprentissage de l’email marketing pour obtenir les rĂ©sultats que vous espĂ©rez avec votre business en ligne !

Prenez soin de vous,
Boris,
Fondateur de Créer sans limites

PS : Pour ceux qui cherchent un bon logiciel sur l’email marketing, j’utilise et conseille Get Response.

** Cet article peut contenir des liens affiliés. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales **.

Un autre article, ça vous tente pas vrai ?

Faire décoller ses revenus grâce à l'email marketing ! | Vendre par email | Vendre grâce à l'email marketing | Emailing | 7 techniques honnêtes #creersanslimites
The following two tabs change content below.

Boris Valenzuela

Ancien étudiant en école de commerce, j'ai tout arrêté pour tenter d'épouser le style de vie que j'ai toujours voulu ! J'ai dis NON au salariat et au métro-boulot-dodo, et je vous invite à faire de même.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Boris ValenzuelaSonia Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

plus récents plus anciens plus de votes
Sonia
Invité

coucou,
Merci pour cet article.
J’ai très hâte de mettre en pratique. J’utilise mailchimp pour l’instant